mercredi 13 octobre 2010

Google et les voitures automatisées

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Une nouvelle a fait beaucoup de buzz le week end dernier. Publiée par le New York Times, et confirmée sur le blog officiel de la marque, elle a révélé que Google testait des voitures capables de rouler toutes seules et que certaines avaient même déjà traversé la Californie. Les voitures sont au nombre de 7 (6 Toyota Prius et une Audi TT) et ont totalisé plus de 200 000 km… Capables de voir avec un lidar et des capteurs vidéo, elles sont connectées à Google Maps pour se repérer. Lien pour lire l'article : http://googleblog.blogspot.com/2010/10/what-were-driving-at.html

Il existe même une vidéo :



Que faut-il en retenir ? Un, que comme d’habitude le web s’enflamme pour ce qui paraît comme nouveau mais qui ne l’est pas. Deux, que Google est décidément un acteur avec lequel il faudra compter dans le futur.


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La voiture automatisée roule déjà et ce n’est pas Google qui l’a inventée. J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de parler du Darpa Challenge et des prototypes réalisés il y a déjà plusieurs années par Volkswagen et General Motors. Il s’agit de véhicules équipés de capteurs vidéo et radars, et pouvant se repérer également grâce au GPS. Google a d'ailleurs eu l'intelligence de prendre les ingénieurs qui ont travaillé sur ces projets. Et que dire des véhicules robotisés de l’INRIA et de l’Ecole des Mines ? J’ai eu pour ma part l’occasion de monter à bord de véhicules similaires (une Golf chez VW et un Scenic équipé par Induct). Plus récemment, le développement de l’Audi TTS automatisée par l’université de Stanford  pour sa tentative d’ascension de Pikes Peak a fait du buzz.

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A propos de Google. Cet acteur favorise l’innovation. On l’a vu à travers la participation au capital de Tesla (et les tests sur le campus de l’entreprise de voitures électriques) et le soutien aux projets innovants dans le cadre du X Prize. Google est par ailleurs déjà présent dans l’automobile (avec Google Maps, Google Earth et la recherche locale par Google, en attendant l’arrivée de Google Maps Navigation). Et ce n’est qu’un début. Avec la montée en puissance d’Android – le logiciel sur lequel tournent les Smartphones « powered » by Google, et que les constructeurs ont choisi car il est ouvert et favorise le « plug and play » pour l’intégration d’applications – le géant de l’Internet sera de plus en plus à vos côtés. Il est par exemple présent dans les applications pour Smartphones développées par GM à travers sa filiale On Star pour repérer à distance sa voiture. Ce que le public connaît le plus pour l'instant, c'est la fameuse voiture équipée d'une caméra à 360° pour prendre des images et réaliser la base de données Google Street View.

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Alors, que pourrait faire Google avec les voitures automatisées ? En vendre ? Non, évidemment. Aider les constructeurs à les développer ? A voir… je ne suis pas sûr qu’ils aient besoin de Google pour y arriver, notamment BMW qui fait des choses extraordinaires comme je l’ai déjà écrit ces derniers jours. Par contre, je vois bien Google fournir des services (géolocalisation, cartographie plus détaillée), à un coût bien inférieur à ceux que pourraient  offrir des éditeurs comme Navteq et Tele Atlas. A mon avis, cet acteur pourrait devenir un gigantesque Bison Futé - ou réseau Facebook pour voitures - capable de délivrer des infos en temps réel sur la position des voitures, l'occupation des voies et le trafic, de façon à gagner du temps et consommer moins de carburant. Affaire à suivre..