jeudi 28 octobre 2010
Fiat Mio : le premier concept car participatif au monde
La grande tendance chez les constructeurs auto est de faire appel aux Internautes pour s'inspirer de leurs idées. C'est ce que vient de faire Fiat avec la Mio, qui se veut la micro citadine de demain. Ce concept, qui est exposé actuellement au salon de Sao Paulo, au Brésil, est issu de la contribution de plus de 17 000 personnes qui ont envoyé 10 000 idées. Les ingénieurs de Fiat ont gardé le meilleur de ces contributions. Résultat : une auto de 2,5 m de long, dont les roues sont recouvertes et les phares cachés derrière les vitres pour un meilleur aérodynamisme. L'innovation est également présente avec le moyeu du volant qui abrite le tableau de bord et une commande tactile entre les sièges. La Mio est également communicante, d'une part avec l'extérieur (réseaux sociaux), mais aussi avec les autres véhicules.
Voir la vidéo :
Pour l'anecdote, une webcam permet de voir le stand en direct sur le salon. Sur le site (en brésilien et en anglais), on peut voir le making of. Accéder au site : http://www.fiatmio.cc/en/
Fiat a pris l'habitude de dévoiler des concept cars au salon de Sao Paulo (Fiat Concept Car 1 en 2006, Fiat Concept Car 2 en 2008) mais c'est la première fois qu'il utilise la communauté web pour imaginer le futur.
Libellés :
concept car participatif,
Fiat,
micro citadine,
Mio,
salon de Sao Paulo