mardi 5 octobre 2010

Le retour de l'innovation chez Jaguar

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Jaguar célèbre de belle manière son 75ème anniversaire avec un concept car électrique qui rivalise sans problème avec celui de Renault. Je préfère d'ailleurs cette CX75 qui fait penser un peu à la XJ 220 des années 90. C'est un modèle racé. Mais, l'essentiel est ailleurs. La marque au félin, qui tient à rassurer sur son avenir et sur sa capacité à développer de futurs produits, introduit avec ce concept une technologie innovante. Les 4 moteurs électriques dans les roues, c'est du déjà vu... Je passe, même si au passage, il n'est pas inutile de rappeler que la puissance cumulée est de 580kW (soit 778 ch) avec un couple de 1600 Nm. Cela permet à la CX75 de rouler à 330 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 s et sans émission. L'autonomie des batteries lithium-ion est de 110 km en moyenne. Mais, elle peut être améliorée par un "range extender".


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La vraie nouveauté provient de micro-turbines à gaz qui aident à recharger les batteries en roulant. C'est une technologie empruntée à l'univers de l'hélicoptère, et plus précisément à Bladon Jets. Elles sont au nombre de deux et jouent le rôle de générateurs. Leur poids est de 35 kg. Ces turbines à gaz, qui tournent à 80 000 tours/mn, fournissent chacune une énergie de 70 kW, qui permet de recharger la batterie et de porter l'autonomie totale théorique à 900 km ! En mode "regénération", les turbines font rejeter au véhicule 28 g de CO2 par km. Jaguar, à qui l'on doit par exemple les freins à disque, et qui a de tous temps testé en piste des solutions dérivées ensuite en série, ne pouvait pas arriver sur le segment de l'électrique sans apporter quelque chose de plus. Voilà qui est fait.

Voir la vidéo :



Accessoirement, la CX75 est aussi très agréable à conduire avec un habitacle tourné vers le conducteur. Il comporte notamment un écran tactile à haute résolution. Mais, là aussi, Jaguar a voulu aller plus loin.

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Des aiguilles flottent par exemple le long du tableau de bord pour indiquer l'état de charge de la batteries et le rythme de rotation des turbines à gaz. On retrouve également un environnement virtuel calqué sur l'univers des pilotes de chasse. Si l'on ajoute à cela l'emploi d'aluminium et des techniques dérivées de l'aéronautique, la CX75 tient plus du bolide furtif que de la banale sportive électrifiée.

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