lundi 18 octobre 2010

BMW et les systèmes de détection d'obstacles

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Maintenant que le Mondial est terminé, retour sur le séminaire technique auquel j'ai pu assister chez BMW. Je vais vous en parler en deux fois. Aujourd'hui, on va s'intéresser aux systèmes de prévention des accidents, tant avec les piétons qu'avec les autres véhicules. Et demain, nous aborderons le mariage vertueux entre les technologies "Connected Drive" et "Efficient Dynamics", autrement dit comment le GPS et la communication embarquée peuvent avoir un impact sur la consommation de carburant. Mais d'abord donc, voyons quelles sont les dernières tendances de détection des obstacles.


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Nous vivons une époque où on commence à voir apparaître des voitures qui freinent toutes seules. Comme chez Volvo par exemple, BMW dispose de caméras qui détectent les piétons dans le trafic et déclenchent un freinage en cas de danger. Mais, la marque va aussi plus loin. Elle teste actuellement un système qui repose sur la RFID. Si, par exemple, les enfants portaient une puce dans leur cartable, la voiture pourrait alors détecter à plusieurs centaines de mètres la présence d'un enfant. Et elle pourrait réagir en diffusant une alerte si un enfant surgit derrière un véhicule pour traverser.

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Une autre technologie nous a paru très utile. Il s'agit d'un système d'anti collision latérale. Le danger ne vient pas seulement de devant ou de derrière, mais aussi parfois du côté de la route.

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Avec de nouveaux capteurs qui surveillent ce qui se passe sur les côtés, à l'avant comme à l'arrière, la voiture est capable de détecter tout rapprochement intempestif. Si un véhicule se rapproche trop de vous, une vibration est ressentie dans le volant. C'est complémentaire de l'anti angle mort.

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Par ailleurs, BMW propose de décharger le conducteur sur des phases de conduite plus fastidieuses, comme par exemple les ralentissements.

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Avec le régulateur de vitesse et le suivi de ligne, la voiture peut adapter son allure et faire du "stop & go" dans le trafic, sans intervention du conducteur. Le procédé a pour nom "Traffic Queuing". On actionne un bouton quand on a envie de l'activer.

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Comme promis, on poursuit demain avec l'alliance entre les technologies de la voiture connectée et celles de la voiture plus propre....