samedi 2 octobre 2010

Orange présente les services de demain au Mondial

DSCN5446

Partenaire officiel du Mondial de l'Automobile, l'opérateur télécom fait très fort avec plusieurs mondiales, sur un stand de 400 m2. Il présente des applications visant à agrémenter le voyage en voiture avec un univers de services qui vont du trafic à l'auto partage, en passant par la navigation GPS, l'accès partagé de ses contenus depuis le Smartphone et des applications iPhone.
Orange présente notamment Speed'R, un prototype réalisé en partenariat avec l’école de conception et de design ESPERA Sbarro. Véritable voiture du futur, Speed’R est présentée avec le Domino (partage de connexion Wi Fi et 3G) et la tablette tactile Tabbee. Elle intègre également un autoradio novateur, qui repose entièrement sur un iPhone. Et en plus, ce même iPhone peut afficher les limitations de vitesse, grâce à une caméra embarquée à l'avant du véhicule, qui reconnaît les panneaux de signalisation.

Voir le diaporama :



On peut retrouver à bord des applications gratuites dédiées à l’automobile :
- DrivePad pour trouver toutes les informations et services sur l’entretien et la révision de son véhicule,
- Webcams Trafic pour visualiser en temps réel l’état du trafic routier dans Paris et sa périphérie grâce aux caméras de Rapid City,
- Revisersavoiture.com qui permet de profiter de promotions auprès des garagistes abonnés,
- Comuto pour faire de grandes économies et un geste vert grâce au covoiturage. Le service synchronisé avec les millions d’annonces du site Covoiturage.fr est également disponible sur le portail mobile d’Orange,
- V-Trafic pour visualiser le trafic en temps réel,
- L’Argus® News pour accéder directement à tous les services de L’argus.

Voir la vidéo :



Orange présente également des applications à bord d'un véhicule de loisirs, en partenariat avec Gruau. Il s'agit d'un concept d'infotainment qui transite par le Smartphone et une connexion sans fil, de façon à retrouver tous ses contenus dans le véhicule.

Voir le diaporama :



Le mieux est encore de voir la démo en vidéo :



Orange lève également un coin du voile sur les services connectés de demain à bord du véhicule. Une fois de plus, l'opérateur fait une démo d'écran déporté (l'affichage de l'application sur téléphone mobile, par exemple la navigation GPS, est relayé sur le tableau de bord). Mais, la vraie nouveauté est l'arrivée de la LIVERADIO. Grâce à la clé 3G d'Orange, que l'on peut relier à un autoradio Parrot, il devient possible d'écouter ses radios préférées - et même du monde entier - sans limite de territoire. Une première application qui pourrait déboucher sur d'autres services.


Par ailleurs, de nouvelles applications iPhone sont présentées : Orange Auto-Mobile et Taxi-Partage.



Grâce à Orange Auto-Mobile, développée avec MotorLegend, les accros de l’automobile peuvent suivre toute l’actualité automobile, les dernières informations et les essais depuis leur iPhone. Cette application dédiée à l’univers automobile, est enrichie de vidéos et de diaporamas pour vivre l’actualité en images et en temps réel.
Taxi-partage permet d’identifier et de mettre en relation des personnes susceptibles de partager un trajet en taxi.



Mais, l'une des fonctions les plus innovantes est l'auto partage par NFC. Né d'un partenariat entre Orange Business Services et Valeo, ce concept Valeo NFC Access System permet le partage d'un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d'une formule d'auto-partage entre amis ou de gestion de flottes en entreprise. La solution proposée par Orange et Valeo simplifie beaucoup les usages de Car sharing ou partage de véhicule. Elle utilise au mieux les technologies IT mobiles et notamment la technologie NFC (Near Field Communication). Cette solution, conçue pour des particuliers (amis, famille etc.) ou des professionnels (flottes d'entreprise), propose une gestion des réservations très facile, elle permet de transférer en toute sécurité sur son téléphone mobile la clé d'un véhicule pour l'utiliser (ouverture / démarrage ) conformément à sa réservation.

Voir la vidéo :



La solution pourrait intéresser les constructeurs.