samedi 16 octobre 2010

Que retenir de ce Mondial de l'Auto 2010 ?

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Alors que le Mondial de l'Auto va vivre son dernier week end, je vous propose de tirer quelques conclusions sur cette cuvée 2010. D'abord, il faut le dire, c'est un salon qui tourne le dos à la crise avec des stands superbement aménagés. C'est le retour du Mondial "champagne". Sur les tendances, on va parler bien sûr de l'électrique. Le discours officiel est que la voiture électrique est enfin là et que les ventes vont démarrer. En effet, Citroën a loué... 2 C-Zéro à la marque d'ascenseurs Koné en auto-partage. Chez Renault, Zoé "Preview" (car ce n'est pas le modèle définitif) bénéficie d'un bon buzz. Mais, curieusement, ce n'est pas le stand qui met le plus en valeur la voiture électrique, malgré une communication comme d'habitude inversement proportionnelle à la qualité des produits (film en 3D réalisé par Luc Besson qui sort le 24 novembre, ordinateurs en libre-accès) J'ai trouvé que Citroën répondait plus aux questions que se pose les clients potentiels. Le stand donne des chiffres-clés et propose un parcours sensoriel pour mieux comprendre les enjeux liés aux véhicules "zéro émission".

Voir le diaporama :



Dans l'ensemble, c'est encore beaucoup de concepts et des voitures trop chères pour celles qui sortent.


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L'autre grande tendance du salon est la déclinaison sur deux roues - avec des scooters ou des vélos à assistance électrique - de l'électro-mobilité. Ce n'est pas la première fois que les constructeurs montrent des vélos. Ils ont tous des VTT ou des vélos de ville dans leur gamme... Mais, la présence de concept bikes (Peugeot, Smart) témoigne d'une volonté d'offfrir une alternative à l'automobile, tout comme les scooters très réussis de Mini et Smart. On peut aussi souligner que Peugeot cherche à devenir un opérateur de mobilité avec son service Mu.

Voir la vidéo "Flashmob Mu by Peugeot" :



En fait, la vraie nouveauté se situe non pas dans le hall 1 chez les "grands constructeurs", mais dans le fameux hall 2.1 dédié aux énergies alternatives. C'est du côté de l'infrastructure de recharge qu'il faut aller voir les nouveautés. Les fabricants de bornes, DBT et Schneider Electric, sont là. On peut voir également l'EV Plug Alliance, qui essaie de faire contrepoids aux consortiums déjà en place au Japon.

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L'innovation de rupture se situe sur le stand de Modulowatt, une initiative française qui consiste à installer une infrastructure intelligente dans les villes. Il s'agit d'un système global de recharge automatique « mains libres ». Le conducteur n’a plus besoin de s’occuper de la mise en charge de sa voiture, ni du paiement de sa consommation électrique ou de son stationnement. Le projet consiste à normaliser les bornes - qui dialoguent avec le véhicule grâce à une solution d’identification - et à adapter le business model des télécoms. Le système de charge permet également de relier plusieurs véhicules et de partager le courant électrique. Le projet a 10 ans d'avance, selon moi, mais c'est une bonne idée.

Voir la vidéo :


La voiture électrique a-t-elle terrassé les autres formes de motorisation ? Certes, non. On oublie un peu vite que l'hybride se développe et a tendance à se démocratiser (Honda Jazz, Auris hybride...).

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C'est d'ailleurs un véhicule hybride, la Lexus CT200h, une berline compacte Premium, qui a été élue "voiture verte" du Mondial par les auditeurs de RTL et les lecteurs d'Auto Plus. Elle a coiffé sur poteau l'Auris, la Renault Zoé et la Citroën C-Zéro. On peut aussi préciser que Peugeot, qui va lancer prochainement sa 3008 Hybrid4 diesel-électrique, dévoile aussi avec la HR1 un concept hybride-essence. Et puis, le système Stop & Start (e-HDI pour le système de seconde génération chez PSA avec Valeo) se généralise.

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L'autre tendance de fond est le véhicule connecté. Electrique ou pas, la voiture de demain sera de toute évidence équipée d'un GPS communicant ou d'une station d'accueil pouvant accueillir un Smartphone avec ses applications. Tom Tom joue la carte des services LIVE, tout comme Garmin (nuLink), alors que Mini avec son service "Connected" offre tout un univers d'infotainment à partir de l'iPhone. Orange présente aussi une foule de services et d'applications autour du Smartphone et de la téléphonie mobile (3G, NFC, Bluetooth).

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Mais alors, où est la voiture du futur ? Je n'ai pas vu sur le salon les voitures automatisées de Google (même s'il y avait par ailleurs la Cybergo d'Induct et le VIPA de Ligier, dont j'ai déjà parlé). En revanche, il y a quelques idées intéressantes sur le stand de Strate Collège. Les designers de demain auront peut être des solutions plus fraîches à proposer pour résoudre les challenges liés à la mobilité urbaine. Le Mondial de l'Automobile devrait d'ailleurs, je pense, changer de nom et s'appeler le Mondial de la mobilité.