vendredi 22 octobre 2010

PSA Peugeot Citroën crée un réseau d’OpenLabs

Peugeot_RD_Concept_001
Afin de rester à l’avant-garde des produits et services automobiles de demain, PSA Peugeot Citroën renforce ses partenariats avec les laboratoires scientifiques les plus en pointe en Europe, Asie et Amérique du Sud, en créant un réseau d’OpenLabs. Les OpenLabs sont des structures qui mettent en commun des équipes de recherche et des moyens expérimentaux du Groupe avec ceux de laboratoires partenaires au sein de structures de recherche mixtes. Ils permettront de traiter de thématiques majeures pour l’avenir de l’automobile et d’être au plus près des futures découvertes scientifiques en tous points du monde.
Les deux premiers partenariats seront lancés dès le début 2011 avec :
- L'Institut des Sciences du Mouvement de Marseille
- Le Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux

Dans le même temps, PSA Peugeot Citroën lance le StelLab (Science Technologies Exploratory Lean LABoratory) au sein de la Direction de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée, que dirige Marc Duval-Destin. Le StelLab est une structure d’animation scientifique qui a pour mission :
- Le montage et le pilotage du réseau d’OpenLabs,
- La mise en réseau de l’ensemble des doctorants, ingénieurs chercheurs et scientifiques, et experts du Groupe,
- L’accueil d’étudiants et chercheurs – aux niveaux doctorant, post-doc et confirmé – sélectionnés pour participer à des programmes scientifiques initiés par le Groupe dans le cadre des partenariats scientifiques,
- l’organisation de séminaires multidisciplinaires (technologie, design, marketing, …), ouverts aux experts du monde académique.
Le StelLab favorisera les échanges entre scientifiques et experts de PSA Peugeot Citroën pour identifier et développer les nouvelles technologies et innovations qui feront le véhicule du futur. Il sera inauguré le 27 octobre 2010 à l’occasion d’un premier séminaire scientifique interdisciplinaire. Comme on le voit, le groupe PSA se donne les moyens d'anticiper sur les grandes découvertes scientifiques. J'aimerais à ce propos préciser que Marc Duval-Destin, que je connais bien, est en train de mettre en place avec ses homologues de Renault (Yves Arbeille) et de Valeo (Guillaume Devauchelle) une espère de triumvirat de la recherche en France qui a pour vocation de mettre en réseau les industriels, les PME et les labos autour de projets innovants.