vendredi 8 octobre 2010
Toyota met en place un Smart Center pour faire le lien entre l'auto et la maison
Toyota met actuellement au point le "Smart Center Toyota", un système qui relie les maisons, les voitures, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs afin de mieux gérer la consommation énergétique. Ce projet s’inscrit dans les opérations d'implantation de réseaux électriques intelligents (Smart Grid) auxquelles participe TMC, qui visent à exploiter l’énergie de la façon la plus rationnelle possible pour parvenir un jour à une société décarbonée. En France, Toyota est impliqué dans un projet avec l'INES (Institut National de l'Energie Solaire), avec par exemple la première station solaire inaugurée à Chambéry par le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) pour recharger des Prius hybrides. Mais, il travaille aussi au Japon sur un projet innovant.
En s’appuyant sur des véhicules hybrides rechargeables (VHR) et électriques (VE) – tous deux appelés à une plus large diffusion –, ainsi que sur des maisons intelligentes équipées d’un système domotique de gestion de l’énergie, le Smart Center Toyota pourra contrôler et coordonner l'énergie consommée par ces voitures et maisons. Ainsi, il fera le lien entre l’électricité reçue du fournisseur concerné et celle produite par les maisons – à partir de panneaux solaires par exemple. De plus, en transmettant des informations à leurs occupants/conducteurs, il autorisera une coordination et une surveillance à distance.
Plus précisément, le système peut confronter différentes informations : la charge résiduelle de batterie reçue d'un VHR ou VE relié au domicile concerné, la consommation électrique transmise par le système domotique du foyer, les prévisions météorologiques et les tarifs appliqués par le fournisseur d’électricité sur certains créneaux horaires. Ainsi, il peut coordonner la recharge du véhicule et la consommation énergétique du foyer afin de limiter les émissions de CO2 et la facture d'électricité. De plus, via son téléphone intelligent, l’utilisateur peut vérifier à distance la charge de sa batterie de voiture et l’autonomie permise, adapter la durée de recharge et actionner la climatisation pour préparer la voiture au départ. Au niveau de la maison, le système surveille la consommation d’énergie, l'électricité produite par les panneaux solaires, la charge des batteries et le volume d’eau chaude fourni par l’Eco-Cute* ; enfin, il permet aux habitants de contrôler à distance leurs batteries et leur chauffe-eau. Le système est également capable d'optimiser la consommation d’énergie en fonction du mode de vie du foyer, et de contrôler automatiquement la recharge de la batterie de voiture et l'utilisation du chauffe-eau afin de favoriser systématiquement les économies d'énergie au quotidien.
*Une pompe à chaleur électrique
Dans le cadre du projet de démonstration d’un réseau de distribution d’électricité intelligent qui a débuté le 16 septembre au village de Rokkasho au Japon, TMC teste le Smart Center TOYOTA dans deux maisons construites par Toyota Housing Corporation et reliées à huit VHR. Ces essais destinés à améliorer le système dureront environ deux ans. TMC espère ensuite commercialiser des dispositifs similaires, associés à des VHR dont le lancement est prévu en 2012, et à quelques maisons Toyota Housing.
Libellés :
Prius hybride plug in,
réseaux intelligents,
Smart Center,
smart grid,
Toyota