lundi 29 juin 2020

Conduite autonome : les américains poussent leurs pions

La semaine dernière, on a appris que Volvo se rapprochait de Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet, maison mère de Google. Elle va aider le constructeur d'origine suédoise (et détenu par le Chinois Geely) à développer des véhicules autonomes. Cela concerne aussi bien Volvo que ses marques Polestar et Lynk. Waymo apportera son expertise sur l'intelligence artificielle.


Il est à noter que l'industriel a aussi un accord à Uber, à qui il va livrer des véhicules pour du transport à la demande. Il n'est pas remis en cause.

L'autre info à retenir concerne le géant américain de la distribution en ligne, Amazon. Il a mis la main sur la start-up américaine Zoox, spécialisée dans la technologie de conduite autonome. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais il pourrait être supérieur à un milliard de dollars. La question qui se pose est : quelles sont les intentions de la firme de Jeff Bezos ? Amazon avait déjà investi dans Aurora, une start-up fondée par des anciens de Google et avec laquelle voulait travailler Volkswagen (avant d'y renoncer dans le cadre du deal avec Ford). Il a aussi mis des billes dans Rivian Automotive, une société qui va lui construire des véhicules de livraison sur mesure.

Je ne pense pas que le géant de la distribution va se lancer dans l'auto, mais il voit sûrement dans Zoox un outil pour réduire ses coûts avec des vans qui pourraient se passer de chauffeurs. A voir.

Pendant ce temps, en Europe, BMW et Daimler arrêtent leur coopération dans le véhicule autonome. Les deux groupes évoquent un contexte défavorable. Le projet commun, qui visait à développer “la prochaine génération de véhicules autonomes”, et aurait nécessité un important investissement, pourrait toutefois être “redémarré plus tard”. Daimler et BMW avaient signé début 2019 un accord de coopération “stratégique et à long terme”. L’arrêt des travaux intervient après une “évaluation intensive” et la décision a été prise d’un commun accord, ont affirmé les deux entreprises qui se concentreront désormais sur leurs propres projets qu’elles pourront poursuivre “avec les partenaires actuels” ou d’autres.