mercredi 1 juillet 2020

Honda e : un modèle très abouti

J'ai eu l'occasion de faire une série d'essais de modèles dans le cadre de l'AMAM (association des médias auto et moto), qui a eu la bonne idée de rassembler la plupart des constructeur dans un même lieu. C'était dans l'Oise et j'au pu entre autres tester la Honda e, une auto qui m'a plu dès le début quand elle a été présentée en salon (d'abord sous forme de concept, puis en version définitive). Cette citadine a un look particulièrement adapté, mais surtout elle innove sur bien des aspects.



L'un des points forts, c'est son écran XXL. Il occupe toute la largeur de la planche de bord et on y retrouve des contenus à la fois pour le conducteur et le passager. Il y en tout 5 écrans à haute résolution. On retrouve un peu la même chose sur les Mercedes par exemple. Mais pour une auto de cette catégorie, c'est une première. Je précise au passage que la planche de bord est en bois. Ca me rappelle un peu l'ambiance à bord de la BMW i3, qui était aussi très innovante en matière d'habitacle.


Honda a aussi placé la barre assez haut en ce qui concerne la connectivité. Il y a par exemple un port HDMI. La marque a aussi un spot Wi-Fi intégré. Petit détail : la connexion à CarPlay peut se faire aussi sans fil, en passant par le menu Bluetooth (comme chez BMW, qui le propose à bord de la Mini e). Sinon, il y a des applications, dont une typiquement japonaise (elle a pour nom Aquarium et affiche sur l'écran central des poissons qui évoluent dans l'eau et s'approchent si la main touche l'écran, comme s'ils voulaient manger).


L'autre rupture, c'est l'absence de rétroviseurs latéraux, remplacés par des caméras. Oui, je sais, Audi le fait déjà, de même que Lexus. Mais là encore, pour une citadine, c'est une vraie première. Et je dois dire qu'à l'usage, c'est plutôt pratique. On voit très bien sur les écrans (placés à chaque coin de la planche de bord) en raison de la qualité de l'image. Quand on regarde à l'arrêt ce que renvoie les caméras, on est même bluffé par la netteté.


Et c'est encore plus impressionnent en ce qui concerne le rétroviseur central numérique qui affiche lui aussi les images d'une caméra placée à l'arrière.


Et sinon, en électrique ça donne quoi ? Franchement, je regrette que Honda se contente d'une batterie dont l'autonomie plafonne à 200 km. C'est très étonnant, d'autant que c'est un modèle plutôt cher. Je n'ai pas eu vraiment le temps de tester toutes ses caractéristiques, étant donné que les essais se déroulaient sous forme de boucles. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était une auto bien équilibrée, vraiment sympa à conduire.


Au final, la Honda e est un modèle qui respire la modernité. Il y a une certaine forme d'audace qui peut surprendre de la part d'un constructeur qui ne nous a pas habitués à un design en rupture (sauf peut-être pour la Civic et la NSX). C'est ce qu'il fallait faire pour montrer qu'on peut enfin avoir des voitures électriques qui ne soient pas moches. Après, c'est un véhicule spécifique qu'il sera difficile d'amortir. En tout cas, la Honda e avait la côte lors de ces essais, de nombreux journalistes ayant réclamé de pouvoir la conduire.