Je vais vous parler aujourd'hui d'Intempora, une boîte que je connais depuis ses débuts. Ce n'est pas une start-up de la Silicon Valley, mais une PME française. Cet éditeur de logiciel français, fondé en 2000, a déjà une vingtaine d'années d’expertise dans la fourniture de solutions avancées pour l’industrie automobile et particulièrement pour les applications multi-capteurs temps réel lesquelles. Il répond aux besoins de la robotique mobile, des système d’aide à la conduite (ADAS) et bien sûr de la conduite autonome. Désormais, la société fait partie de dSPACE, un fournisseur allemand d'outils de développement.
Cet acteur, basé à Paderborn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)n travaillait déjà depuis 2016 avec Intempora. L'entreprise avait ainsi intégré dans ses solutions le logiciel d'application multi-capteurs en temps réel RTMaps, en raison de sa polyvalence dans la capture, l'horodatage, la synchronisation et la lecture de données provenant de différents capteurs. dSPACE utilisait également le logiciel de marquage de données RTag et l'Intempora Validation Suite (IVS), une plateforme de gestion de données en nuage. L'IVS analyse et gère de grandes quantités de données enregistrées à l'échelle de plusieurs pétaoctets.
Depuis l’arrivée de son nouveau PDG, Martin Goetzeler, il y a deux ans, le groupe dSPACE n'a eu de cesse de mener de grands changements stratégiques visant à renforcer son offre de solutions pour le développement du véhicule connecté, autonome et électrique. C'est dommage de voir partir sous pavillon allemand une pépite française, mais Intempora va pouvoir développer encore plus de produits en lien avec un actionnaire solide et aider les constructeurs dans leurs projets.