mercredi 24 juin 2020

Le pôle Véhicule du Futur prend de l'ampleur

Figurant parmi les pôles de compétitivité dédiés à l'automobile, le PVF (Pôle Véhicule du Futur) s'affirme en taille patron. Grâce à l'intégration des ARIA* de Champagne-Ardenne et de Lorraine, il revendique désormais plus de 500 membres** pour un peu plus de 100 000 emplois associés. L’objectif de cette fusion, entérinée hier, est de consolider la filière Automobile sur la totalité d'un territoire qui comprend le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.


Et on signale au passage que c'est le 1er territoire en France en termes d’assemblage de véhicules. Cela permet au PVF d'être un acteur bien plus que régional, puisqu'il peut avoir des prétentions au niveau national et même européen. A ce propos, il est impliqué dans le projet Interreg PAE Pôle Automobile Européen, porté par la CCI Grand Est et qui vise à fédérer des pôles d'Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg.

Le pôle Véhicule du Futur travaille notamment sur la transition énergétique (et en particulier l'hydrogène), ainsi que sur l’écosystème du véhicule autonome. Son rôle est aussi d'anticiper l’évolution des besoins en compétences et emplois et de renforcer la compétitivité de la filière automobile. La taille critique permet d'accompagner un plus grand nombre d'entreprises et d'acteurs économiques.

*Associations Régionales de l'Industrie Automobile
**90 de plus par la Lorraine et 20 de plus avec la Champagne-Ardenne