vendredi 19 juin 2020

Ford se lance aussi dans le pilotage automatique

A partir de l’automne 2021, la marque américaine va faire évoluer le système Co-Pilot 360 avec sous le nom Active Drive Assist une fonction de conduite automatisée sur l'autoroute. Elle va être déployée sur plusieurs modèles de la gamme, dont la Mustang Mach-E. Ford a beau travailler sur le sujet depuis des années, il a quand même mis le temps avant de lancer un tel dispositif, alors qu'aux Etats-Unis, depuis des années, Tesla propose l'Autopilot et General Motors la technologie Super Cruise chez Cadillac.  Mais, le géant américain pense avoir quelques avantages sur la concurrence.

Comme il l'explique sur son site média, où il fait une comparaison avec la Tesla Model Y, son système est plus complet et propose une vraie conduite sans les mains (il est toujours nécessaire de regarder la route). Il peut fonctionner sur 100 000 miles d'autoroutes aux USA et au Canada. Pour garantir une efficacité optimale, le régulateur de vitesse adaptatif est complété par une kyrielle de fonctions dont le centrage dans la voie, la détection de bord de route, la prise en compte du trafic dans les intersections, l'anti-angle mort et l'allumage automatique des phares.

Le vrai plus est l'intégration d'une caméra intérieure qui surveille le conducteur (positon de la tête, analyse du regard). Le dispositif a été testé sur 650 000 miles dans toutes les conditions possibles de trafic et de météo.

Il est possible de commander dès maintenant le pack Co-Pilot sur la Mustang-E. Mais le logiciel ne sera disponible que l'année prochaine, et sous la forme d'une mise à jour. Et Ford pourra proposer d'autres bonus plus tard. En attendant, le régulateur avec fonction Stop & Go et le parking automatique font partie de la dotation de base.