lundi 25 mai 2020

Problèmes de logiciels en série chez Volkswagen

Ce n'est vraiment pas de bol. Volkswagen a interrompu les livraisons de la nouvelle Golf après avoir détecté, dans certaines voitures, un problème sur le logiciel qui pilote les appels d’urgence. Or, il s'agit d'une fonction obligatoire dans l’Union européenne depuis 2018. Et la marque se doit de respecter cette disposition. Selon VW, en cas d'accident, les données transmises à l'unité de connectivité chargée d'appeler les secours pourraient ne pas être fiables. A ce stade, le constructeur étudie plusieurs hypothèses, dont un rappel ou un patch informatique.

Cela fait désordre, car Volkswagen avait déjà éprouvé sur la nouvelle Golf des problèmes de mise au point de logiciels il y a un an. C'était à propos des mises à jour à distance. Comme Tesla, la marque veut pouvoir faire évoluer ses voitures dans le temps et leur ajouter de nouvelles fonctions. Mais, c'est plus compliqué que prévu. Et selon le récit qu'avait Automotive News à l'époque, les problèmes de sécurité sont pris très au sérieux, car une voiture connectée (qui contient 10 fois plus de lignes de codes qu'un smartphone) est de ce fait vulnérable face aux hackers.

Dans le cas de la Golf 8, c'est d'autant plus embêtant que d'autres modèles du groupe partagent la plateforme et les équipements. Le même souci affecte donc potentiellement la Skoda Octavia, l'Audi A3 et la Seat Leon. Même si le problème (qui serait donc isolé) ne remet pas en cause la sécurité intrinsèque du produit, il met en lumière un manque d'expertise.

Il faut rappeler par ailleurs que Volkswagen rencontre, depuis la fin de l'année 2019, des soucis avec un logiciel embarqué. Il affecte l'ID3, ce modèle emblématique qui est censé lancer l'offensive électrique. Il y aurait de nombreux bugs sur l'interface développée "trop hâtivement". Et le groupe n'aurait pas assez de programmeurs. De plus, un manager important est parti fin mars.

Pourtant, le groupe Volkswagen mise beaucoup sur le logiciel et a même mis en place une division Car.software. L'ambition était de développer en interne jusqu'à 60 % de l'informatique embarquée d'une voiture dans les 5 ans à venir. Et le groupe était fier de son système d'exploitation vw.OS, capable de dialoguer avec le cloud dans un environnement ouvert. Il était même question d'une alliance avec Daimler pour travailler en commun sur le soft.

C'est rien de dire que les équipes sont sous pression. VW doit absolument sortir son ID3, quitte à renoncer certains fonctions prévues au départ. Un fiasco condamnerait la stratégie électrique et mettrait en danger le groupe sur les objectifs de CO2. Serait-ce un software gate ?