mercredi 6 mai 2020

Volvo promet la conduite autonome sur autoroute en 2022

La marque d'origine suédoise annonce un partenariat avec une start-up de la Silicon Valley, Luminar*, pour équiper ses voitures d'un lidar et ouvrir ainsi la voie à une conduite plus autonome. La technologie sera intégrée à partir de 2022 sur la prochaine génération de plate-forme modulaire de Volvo Cars, baptisée SPA2. L'équipement sera placé sur le toit. Il servira bien sûr à la conduite autonome, mais aussi pour améliorer la sécurité des futurs systèmes d’aide à la conduite (ADAS).

Considéré comme étant le plus performant du marché, le lidar de Luminar émet des millions d’impulsions laser en vue de détecter la présence d’objets de manière fiable tout en scannant l’environnement en 3D. Cela permet de créer une carte temporaire en temps réel. Fonctionnant de concert avec un logiciel, et en croisant les informations avec des caméras et des radars (sans oublier des systèmes de secours pour les fonctions de direction, de freinage et d’alimentation par batterie), ce système permet d'avoir une meilleure perception jusqu'à une distance de 250 m.

Il est à noter que la fonctionnalité de conduite autonome sur autoroute s’activera après confirmation que l’environnement géographique et les conditions de sécurité sont réunies.

 Le système sera évolutif, en fonction des mises à jour. Volvo annonce qu'on pourra se détendre, détacher le regard de la route et lâcher les mains du volant. La marque ne précise pas si le système sera de niveau 3 ou 4.

Pour la start-up, le partenariat avec Volvo Cars représente la première application de sa technologie pour une production en série. C’est une étape essentielle pour réaliser les économies d’échelle nécessaires et faire que l’ensemble de l’industrie automobile puisse en bénéficier.

*Dans laquelle elle détient depuis 2018 une participation minoritaire