mardi 12 mai 2020

Mondial de l'Auto, Equip Auto : l'un s'arrête, l'autre veut s'adapter durablement

Selon le site Autoactu.com, l’annulation du Paris Motor Show* entraîne le licenciement de l’équipe d’AMC Promotion**. Ce sont ainsi une dizaine de personnes qui vont perdre leur emploi. Dans un contexte de pandémie qui a entraîné un arrêt de l'économie, beaucoup de sociétés liées à l'événementiel sont aussi en difficulté. Néanmoins, cette information ne passe pas inaperçue dans la sphère médiatique spécialisée. Elle révèle en effet des tensions à propos de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile).


Pourquoi ? Parce que la structure qui chapeaute toute la filière auto française a intégré dans sa besace le Comité des salons (autrefois propriété des constructeurs français) et la société AMC Promotion qui était l'organisateur historique du salon de l'auto à Paris. Cette dernière a ensuite été absorbée en partie par Hopscotch, une agence de com' choisie à la surprise générale par la PFA pour organiser l'événement et le repositionner. D'ailleurs, la décision - jugée très prématurée à l'époque - d'annuler en mars le Mondial de 2020 pour cause de coronavirus a été jugée par certains comme l'aveu d'un échec programmé.

Il est difficile de se faire un avis objectif. Pour l'ancien commissaire général du Mondial, Jean-Claude Girot, "il aurait fallu faire ce salon en 2020, afin de relancer Paris et l'industrie auto". Il avoue par ailleurs ne pas avoir été convaincu par le projet, tel qu'il était porté par Hopscotch. Ironie de l'histoire, ce bon connaisseur s'exprimait aujourd'hui en live sur Periscope sur le thème "les salons de l'auto c'est la fin ?". Petite précision : l'édition 2018 du salon était excédentaire et non déficitaire comme l'écrivait Autoactu.

Les nouveaux organisateurs déclarent pour leur part que que les parties Movin’On, Smart City et les évènements hors-les murs ne sont pas, pour l’instant, remises en question. En tout cas, l'annulation de Paris fait tâche alors que l'Allemagne essaie de réinventer le salon de Francfort, qui aura lieu à Munich l'année prochaine.

Le hasard fait que la FIEV prend la parole aujourd'hui à propos du salon EQUIP AUTO, qui aura lieu du 12 au 16 octobre 2021. Le président de ce salon, Philippe Baudin, déclare que "la crise sanitaire inédite qui s’est imposée ces derniers mois dans le monde entier, entraînant une crise économique sans précédent, oblige l’ensemble des acteurs français et internationaux de l’écosystème des salons à envisager différents scénarios pour leurs événements respectifs". On peut lire dans le communiqué que "la FIEV et ses partenaires, la FFC et le groupe COMEXPOSIUM, organisateurs du salon EQUIP AUTO, dans l’intérêt des entreprises et du marché, intègrent dans leurs réflexions ces nouvelles conditions afin de définir les nouveaux axes de développement du salon dans une perspective de long terme et non uniquement de court terme face aux événements". Difficile de ne pas y déceler une critique par rapport au Mondial 2020... A moins que cela ne soit une pique adressée à Automechanika, le grand salon concurrent de l'après-vente à Francfort, qui a décidé de reporter son édition 2020 à l'automne 2021, juste avant EQUIP AUTO. En tout cas, Philippe Baudin enfonce le clou. "Réfléchir pour agir et non réagir dans l’instant, telle est la voie que les organisateurs se fixent pour redéfinir les contours du salon dans son positionnement et son format et proposer à toutes les parties prenantes les solutions pérennes les mieux adaptées pour le futur", écrit-il dans ce communiqué.

*Une décision annoncée le 30 mars dernier
**devenue une filiale à 50/50 de la PFA et de l’agence Hopscotch