lundi 18 mai 2020

Pas de report des seuils CO2 en 2020

Le "en même temps" s'applique aussi à l'Europe pour l'automobile. Vendredi dernier, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a tenu une conférence de presse qui lui a permis de confirmer qu'il n'y aura pas de report des obligations légales pour le CO2 en 2020 (les fameux 95 g par km). Des discussions ont d'ailleurs eu lieu au niveau européen avec les différentes associations automobiles et Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission à propos du Green Deal. "Nous n'avons aucune intention de repousser nos objectifs 2020", réaffirme Breton. Mais pour autant, les aides fiscales ne seront pas liées aux seuls critères verts à travers des subventions qui ne concerneraient que des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

 Cette position semble en contradiction avec celle de la France. Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, doit sous 15 jours dévoiler un prochain plan français de relance de la consommation automobile. Selon ses déclarations aujourd'hui sur France Info, il prévoit des aides dirigées "vers la production de véhicules qui émettent le moins de CO2", et pourquoi pas une prime à la casse conditionnée à "l'achat de véhicules propres". "Il faut que l'on fasse de cette crise un levier pour accélérer la Transition énergétique et il faut qu'on aide les Français à acheter des véhicules qui sont aujourd'hui trop cher pour eux", a-t-il conclut, évoquant "notamment à l'électrique".

Pour la PFA, Luc Chatel, a rappelé récemment les propositions de la filière : un retour à un bonus de 6 000 euros pour tous pour l'électrique et un bonus de 2 000 euros pour l'hybride rechargeable (une demande des constructeurs français).

Mais les constructeurs ont du stock sur les bras et doivent écouler pas mal de modèles thermiques. Il faut rappeler que la part du véhicule électrifié n'est que de 7 % en Europe. Il y a donc 93 % de véhicules qui ont un moteur essence ou Diesel. Et la relance de la machine concerne le neuf et l'occasion.

Dans un entretien au Point, Luc Chatel pour la PFA déclare que "la relance passe nécessairement par un mécanisme de stimulation plus large du marché, qui pourrait s'appuyer sur la prime à la conversion (PAC) pour l'achat de tout véhicule, neuf ou récent, qui ne fait pas l'objet d'un malus écologique".

Pour leur part, l'ACEA (qui regroupe les constructeurs) et le CLEPA (qui regroupe les équipementiers) demandent plus d'harmonisation en Europe à propos des renouvellements de flottes par pays. Le CLEPA souhaite aussi que les industriels puissent utiliser toute la palette des technologies pour réduire le CO2.

Verdict très bientôt.