mardi 23 avril 2013

Volkswagen intègre l'iPhone 5 dans sa gamme et débute par la Beetle

Depuis le temps qu'on parle d'une iCar*, voici donc le mariage entre l'iPhone 5 et une automobile. Cela donne la iBeetle : un concept présenté à l'occasion du salon de Shanghaï et co-développé avec Apple. Ce modèle spécial, qui se déclinera aussi en cabriolet, est en fait le premier d'une série au sein du groupe Volkswagen et dont le smartphone à la pomme sera l'un des composants. L'arrivée est programmée au début de 2014, sachant que l'intégration de l'iPhone 4 et 4 S est prévue à l'automne, toujours sur la Beetle. L'idée est de proposer une station d'accueil au dessus de la planche de bord et une application qui fait du mobile un véritable copilote électronique.



Dès que l'iPhone est fixé sur le berceau, à la manière des systèmes de navigation portables, il donne accès à ses principales fonctions dont la navigation, la téléphonie mains-libres en Bluetooth, ainsi que l'écoute de la musique à partir de la bibliothèque multimédia via l'amplificateur et les haut-parleurs du système audio.


Pour aller plus loin, il faudra télécharger l'application Beetle. Elle donne accès à plusieurs menus, dont la musique en streaming avec Spotify (avec un accès vers iTunes pour acheter un morceau si on le désire). Un menu "Expert" offre cinq fonctions qui font de l'iPhone une extension du tableau de bord avec un accéléromètre (pour la mesure de l'accélération transversale), des jauges pour l'huile et la température de liquide de refroidissement pour le moteur, un chronomètre et un compas. Un mode "formateur" peut être utilisé pour comparer les temps de conduite, les distances et les économies de carburant, avec un partage éventuel des conseils via les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.


Toujours dans un esprit de partage, l'appli affiche dans le menu «Reader» les derniers messages de réseaux sociaux comme Facebook, avec lecture vocale par l'iPhone. Volkswagen a aussi prévu une fonction de "carte postale". En réponse à une commande tactile, l'application envoie l'emplacement actuel de la voiture à des amis sous la forme d'une carte postale numérique (avec la mention "Envoyé avec l'App Beetle"). Une photo peut aussi être prise à partir de l'intérieur de la Beetle par la caméra de l'iPhone et envoyée aux réseaux sociaux avec la fonction "Photo".
Pour le fun, un menu "Milestones" récompense les utilisateurs avec des autocollants "d'étape" virtuels lorsque certaines tâches ont été accomplies, afin de mieux les guider à travers les différentes fonctions.

*Projet qui a failli se concrétiser, Steve Jobs ayant rencontré à ce propos le patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn.