Au terme d’une absence de plus de 70 ans, la Detroit Electric est de retour à Motor City. Ce qui était auparavant un modèle électrique (produit par la Anderson Car Company avec des batteries nickel-fer fournies par Thomas Edison) est désormais une marque* avec un projet de gamme de voitures de sport et des emplois à la clé. Si vous trouvez qu'elle a un air de Lotus, c'est tout à fait normal**. La SP01 est le premier modèle de ce jeune constructeur. Un coupé très performant et qui met l'accent sur la technologie, comme on va le voir. On peut parler, toutes proportions gardées, d'un nouveau Tesla à l'échelle de la côte Est.
Si la présentation officielle est prévue dans quelques jours au salon de Shanghaï, c'est bien sûr à Detroit que l'auto a été présentée tout récemment. La SP01 est le résultat de 5 ans de recherche et de développement. Ce sera un modèle très exclusif, car produit à seulement 999 exemplaires. La production est prévue à partir du mois d'août dans une usine du Michigan.
Comme on le voit, c'est avant tout une voiture sportive, aux lignes tendues et dont le poids plume (1070 kg, grâce à une structure en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone) garantit un haut niveau de performance. Le moteur électrique (150 kW pour 225 Nm de couple, asynchrone et refroidi par eau) est monté en position centrale. Il permet à la SP01 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 s et d'atteindre 249 km/h. La Detroit Electric fait mieux au démarrage que la SLS AMG E-Cell de Mercedes ! Autre précision : la marque propose trois types de transmission, de 2 à 5 vitesses. Du jamais vu dans l'électrique.
Quant aux batteries, implantées à deux endroits (entre la transmission et l'habitacle et juste derrière au dessus du moteur électrique), visibles à travers la carrosserie, elles sont en lithium-polymère et ont une capacité de stockage de 37 kWh. L'autonomie est de 288 km selon le cycle NEDC. La recharge se fait entre 4,5 et près de 11 h selon le type de prise. Detroit Electric a mis en place une télémétrie qui lui permet de surveiller à tout instant le bon état du pack de batteries et du moteur électrique.
Le PDG de Detroit Electric a travaillé chez Apple et Sun Microsystems. Autrement dit, il sait faire la synthèse entre le monde de l'automobile et les nouvelles technologies. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'une des principales innovations de la SP01 se trouve dans l'habitacle. C'est la première voiture à avoir un tableau de bord entièrement piloté depuis un smartphone. L'interface SAMI (Smartphone Application Managed Infotainment system) permet en effet de gérer à la fois des fonctions de bord (état des organes, charge de la batterie, autonomie, niveau de freinage regénératif***, réglage de l'éclairage intérieur) et les applications liées au multimédia (navigation, musique). Le téléphone intégré sert aussi à appeler en mode mains-libres... Sinon, il permet aussi de piloter à distance la charge et d'activer la clim'.
Le tarif débute à partir de 135 000 $ pour la SP01, dont le premier concessionnaire pour l'Europe est situé aux Pays-Bas. Pour l'anecdote, le petit éclair bleu que l'on voit sur la calandre (ainsi que sur les batteries) a pour nom l'effet "Tron". Un symbole que l'on devrait voir sur les autres modèles, puisque la marque prévoit déjà deux autres modèles pour fin 2014.
* Elle a été créée par Albert Lam, ancien PDG du Lotus Engineering Group et directeur général de Lotus Cars en Angleterre.
** En 2008, Lam a lancé le projet d’une voiture électrique capable de faire la synthèse entre une esthétique raffinée, une technologie innovante, une maniabilité exceptionnelle et des performances remarquables. Autrement dit, les fondamentaux d'une Lotus.
*** jusqu'à 35 kW.