mardi 16 avril 2013

La Norvège : le pays le plus en pointe sur la voiture électrique

S'il est légitime de se demander pourquoi les constructeurs emmènent toujours les journalistes très loin pour essayer leurs nouveaux modèles, le choix de la Norvège était très pertinent pour la présentation de la Leaf phase 2. Le pays des fjords est en effet le plus en pointe en Europe sur la voiture électrique. Elle y représente 5 % des ventes de voitures neuves (contre 0,5 % à peine ailleurs), grâce à un certain nombre d'avantages fiscaux et pratiques. En voici un aperçu.



Premier point : on ne paye pas de TVA, ni de taxe d'importation quand on achète une voiture électrique. C'est ainsi que la Leaf, la N°1 de l'électrique dans le pays, s'affiche par exemple à 249 000 couronnes. Soit, 33 000 euros. Un prix comparable à la France, mais quand on connaît le coût de la vie astronomique dans ce pays, c'est finalement assez bon marché. Nissan en a vendu plus de 3000 sur les 10 000 écoulées à ce jour en Europe.


Autre avantage : on ne paye pas non plus le parking et l'électricité (qui est par ailleurs d'origine renouvelable) sur les bornes de recharge. C'est pour cela qu'on y voit des parkings pleins de véhicules électriques.


Le temps de stationnement est cependant limité et il faut un "timer" en évidence.


On trouve aussi des bornes sur la voirie avec des places de stationnement dédiées. Il va de soi que le centre d'Oslo est bien couvert en points de recharge.


Dans une ville comme Oslo, où existe un péage urbain (30 couronnes = 4 euros), les voitures électriques sont dispensées de la taxe. Une raison supplémentaire pour les adopter.


Les voitures électriques sont reconnaissables à leur plaque EL. Outre la dispense de péage urbain, elles n'ont pas à payer non plus le péage sur les ponts qui relient les différentes îles, ainsi qu'à bord des ferries.


Autre avantage très appréciable : on peut prendre les voies réservées aux bus et aux taxis. Un bon moyen pour échapper aux bouchons.


Rouler dans une ville comme Oslo est assez étonnant. On y croise en une matinée autant de voitures électriques qu'on pourrait en voir en un trimestre en France. C'est ainsi qu'on croise de temps en temps des Tesla. Les riches profitent peut être de l'électrique pour échapper aux embouteillages.


Mais, on croise aussi des Think, un symbole de l'industrie automobile norvégienne. On ne sait toujours pas ce que va devenir la marque. Son site Internet n'existe d'ailleurs plus.


La Buddy est aussi très répandue. Ce pot de yaourt à la norvégienne est utilisé par des professionnels tels que les avocats pour gagner du temps.


Petite surprise : nous avons croisé une Hyundai à pile à combustible pendant notre périple. La ix35 FCV avait une plaque norvégienne avec le symbole HY (comme hydrogène).  Comme quoi la Norvège est vraiment très en pointe sur la mobilité zéro émission...