lundi 29 avril 2013

Les techniques interconnectées de Bosch au service de la voiture de demain

Pour Bosch, les systèmes de sécurité et d’assistance au conducteur recèlent de forts potentiels en termes de marchés et de chiffre d’affaires. L'équipementier vise une progression de 10 % par an, car le renforcement des tests EuroNCAP à partir de 2014 va obliger les constructeurs à intégrer plus de capteurs. Bosch a déjà fabriqué un million de capteurs radar depuis l'an 2000 et devrait franchir la barre des 10 millions d’ici 2016. Au total, plus de 5 000 ingénieurs travaillent à leur perfectionnement.



Pour Bernd Bohr, le patron de la branche automobile de Bosch, la force du groupe réside dans l’intégration fiable des nouvelles fonctions d’assistance avec des capteurs, des calculateurs et des actionneurs au sein de la voiture, qui devient un "système global".

Voir la vidéo :


Mais, il faudra passer par l’échange de données entre véhicules pour arriver à des fonctions automatisées telles que l’assistant de croisement, ou la conduite automatisée tout court. "Ce sera une conduite interconnectée", précise d'ailleurs Bernd Bohr. Avec l’interconnexion des systèmes au sein du véhicule, Bosch entend par ailleurs tirer profit d’autres potentiels en termes d’efficacité et de préservation de l’environnement.


En faisant appel par exemple à la navigation intelligente, les ingénieurs de Bosch modifient actuellement le système Start/Stop, qui bénéficie déjà d’un succès mondial, pour proposer un « assistant roue libre ». Associée à un comportement de conduite adapté, cette technique interconnectée permet ainsi d’économiser jusqu’à 15 % de carburant.