Construit progressivement à partir de l'enseigne Norauto, le groupe Mobivia est l'un des acteurs majeurs de l'entretien auto et des services avec une quinzaine d'enseignes*. Les axes de développement se font autour de la voiture partagée, de l'électromobilité et de la mobilité douce urbaine. Mobivia considère également avec beaucoup d'intérêt la voiture connectée. L'approche sur les nouvelles mobilités se fait à travers le fonds Via-ID, qui accompagne et créée des entreprises dédiées à l'écomobilité depuis 2009. l'objectif est rendre l'homme durablement mobile en changeant la façon de penser le déplacement des personnes.
C'est ainsi qu'est né par exemple Altermove. Avec un premier concept store ouvert en 2010 à Lille, suivi de deux autres depuis (en centre ville à Lyon et l’autre en zone péri-urbaine à Marquette-lez-Lille), l'enseigne s’engage pour une mobilité urbaine plus simple, plus économique et plus propre. Elle réunit un large panel de solutions et de produits innovants : scooters et vélos électriques, trottinettes, équipements et accessoires inédits pour mieux se déplacer, mais également un atelier de réparation multi-marques. Altermove a développé également un Diagnostic Mobilité qui dresse un état des lieux des déplacements actuels réalisés et qui propose des pistes pour se déplacer autrement.
BuzzCar est une offre de location de voiture entre particuliers. Plus de 18 000 personnes utilisent aujourd'hui cette plateforme, accessible par le web et sur smartphone. Les partenariats se multiplient, avec Vinci Park, RentACar ou encore iDTGV (qui a mis en avant ce service, au cours de l’été dernier).
Via ID soutient également des services qui ont déjà pignon sur rue comme Greencove (covoiturage avec 123envoiture.com), mais aussi de nouveaux venus comme Moving Car (location de voitures sans permis à partir de 17 € par jour, qui s'appuie sur une vingtaine de centres Norauto) ou Izidrive (service de chauffeurs). le fonds de Mobivia est entrée aussi plus récemment au capitale de Green On (offre de vélos à assistance électrique aux entreprises et aux collectivités locales), Carbox (autopartage en entreprise) et La Bicyclette Électrique (spécialiste parisien de la vente de vélos à assistance électrique).
La force du groupe est également de tester aussi ces activités dans ses centres historiques. C'est ainsi que la vente de vélos à assistance électrique (VAE) a fortement progressé chez Norauto, tous pays confondus. Les quatre modèles de sa marque de mobilité douce Wayscral ont fait de l’enseigne l’un des acteurs majeurs de ce marché en 2012. En France, des initiatives locales ont été mises
en place et ont pour objectif d’être déployées à l’ensemble du réseau. Ainsi, le centre Norauto de Caluire (près de Lyon) a mis à la disposition de ses clients atelier un VAE de courtoisie ; le centre de Vélizy (région parisienne) a testé quant à lui - en partenariat avec Matra - une offre de mobilité électrique plus étendue, avec 5 vélos et 3 scooters électriques haut de gamme.
Seul bémol, Mobivia a essuyé un échec dans la voiture électrique. Avec sa filiale Betterway, le groupe voulait louer des Think, des Reva et des F-City. Mais, la faillite du petit constructeur norvégien et le démarrage plus que lent du marché du VE ont mis fin aux projets. Cela n'empêche pas les techniciens de Norauto de pouvoir assurer l'entretien de véhicules électriques et hybrides.
*dont Midas, Carter Cash, Oxyo Pneus...