jeudi 25 avril 2013

Schaeffler et Ford font avancer la roue motorisée

Pendant que Michelin essaie de faire avancer la cause de l'Active Wheel en France, avec l'aide des pôles de compétitivité et en poursuivant le dialogue avec les constructeurs, ses compétiteurs avancent également sur la roue motorisée. Ainsi, l’équipementier Schaeffler a présenté récemment à Stuttgart* une évolution de sa solution de roue électrique motorisée, E-Wheel Drive. Elle a été implantée dans une Fiesta, dans le cadre d'un développement conjoint avec Ford. Par rapport au précédent véhicule, sur base d’Opel Corsa, la puissance a été augmentée d’un tiers (2 x 40 kW) et le couple de 75 % (700 Nm).



Implantée dans les passages de roues à l’arrière, l’E-Wheel ne pèse que 8 kg de plus qu’une roue traditionnelle. Elle gère l’accélération, le freinage et la stabilité, grâce à la présence d’un contrôleur intégré et d’une électronique de puissance. Le système, fonctionnant sous une tension de 360 à 420 v et refroidi par eau, permet de supprimer le moteur électrique classique. Ce qui libère de l’espace à l’intérieur du véhicule pour les passagers, les bagages et pour laisser plus de place à la batterie. Applicable sur tous types de véhicules, y compris les citadines, l’E-Wheel Drive permet de repenser la conception de la voiture de ville. Autre particularité : les roues peuvent aussi tourner à 90 degrés pour faciliter le stationnement….

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/51cf429cec2b1

*Lors du congrès "auto, motor und sport".