A l'heure de la navigation connectée, beaucoup de systèmes GPS sont aujourd'hui hybrides. Ils ont à la fois un contenu "en dur" avec la carte et une ouverture sur l'extérieur avec des services "on line". La navigation hybride sur smartphone avait été inventée en France dès 2008 par Webraska (passé depuis dans l'escarcelle de Mastenaut). Alors, en quoi l'arrivée de Skobbler chez nous constitue-t-elle une nouveauté ? Cette application pour iPhone et iPad, qui est depuis des années numéro 1 en Allemagne (son pays d'origine) et en Angleterre, avec 2,5 millions d'utilisateurs, fait la synthèse de tout ce qui se fait de mieux (recherche locale, alerte de zones dangereuses, réseaux sociaux). L'un de ses points forts est surtout sa carte communautaire, basée sur OpenStreetMap.
Ce projet international avait été fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde où sont collectées des données sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore… C'est un véritable wikipedia des cartes ! 600 000 personnes ont contribué à faire cette carte gratuite, à la fois plus riche et plus créative. Il y a apparemment pas mal d'erreurs, mais communauté oblige, les défauts peuvent être remontés. Skobbler est a priori le seul acteur du marché à se baser sur ce format de cartes pour développer ses applications.
Concrètement, une fois que l'application GPS Navigation 2 est téléchargée (1,59 € le prix de base), l’utilisateur peut accéder librement à toutes les fonctionnalités de navigation online de l’appli et ainsi à toutes les cartes du monde. Mais, il est possible aussi d'utiliser l’appli offline et d’éviter les problèmes liés à la perte de connexion dans les endroits où le réseau est faible. Skobbler permet aussi de naviguer dans un pays étranger sans avoir à payer les frais d'itinérance. Dans ce cas, il suffit d’acheter les cartes dont on a besoin (2,99 euros pour un pays, 5,99 euros pour un continent et 9,99 euros pour le monde). Une fois achetée, la carte peut être désistallée (pour récupérer de la mémoire) et réinstallée sans limite et sans coût supplémentaire, à la convenance de l’utilisateur. C'est ce que Skobbler appelle ForeverMap. Les cartes renferment également une multitude de points d'intérêt avec des textes fournis par Wikipedia.
Un jeu est même prévu pour apprendre la géographie. GeoBrain se pratique sous la forme d'un quiz et propose 600 questions. Comme sur les cartes, il y a un lien avec les fiches Wikipedia et on peut télécharger aussi des visuels en haute définition.
Mais, voyons à présent les services de cette application de navigation hybride. La principale nouveauté est Sko-Pilot : un mode d’assistant d’aide à la conduite qui signale systématiquement en temps réel et quelque soit la position du conducteur, les zones de dangers (radars fixes, radars feux rouges, accidents, travaux et embouteillages). On trouve également des fonctions de recherche par catégorie ou locale proposant à l’utilisateur une large gamme de services pratiques sans avoir à saisir une destination (les meilleurs restaurants, hôtels et points d’intérêts à visiter). Pour l'anecdote, il est possible d'envoyer sa localisation par e-mail ou par Facebook. Conçue pour une compatibilité optimale avec l’écran Retina de l’iPhone 4 et l’ensemble des iPads 3G avec GPS intégré, l'appli est également simplifiée afin d’offrir une meilleure performance sur la route : le re-routage de l’utilisateur est calculé très rapidement à partir des directions alternatives et grâce aux cartes installées préalablement.
L’objectif de skobbler est d’acquérir et de construire une communauté d’utilisateurs fiables qui pourront, par la suite, signaler en temps réel les aléas de la route.