Un an avant le lancement de son premier modèle électrique, la i3, BMW vient d'inaugurer à Londres le premier BMW i Store. Il se situe à Park Lane, où la marque allemande compte déjà un concessionnaire BMW et Mini. Ce show room ouvrira au public le 25 juillet. Ce premier store dédié aux véhicules électrifiés est l'occasion de présenter la stratégie de distribution. BMW i veut innover par son approche de la relation clientèle. En dehors des professionnels sélectionnés (10 % du réseau en 2013) et des show rooms, les ventes se feront aussi par Internet et par des équipes mobiles. Les clients pourront prendre rendez-vous pour des essais et se renseigner sur les produits, les financements et les services de façon personnalisée.
L'autre pilier de la démarche est le pack de services 360° Electric. Ce contrat, qui n'est pas sans rappeler la ZE Box chez Renault, permet d'apporter plus qu'un simple véhicule. La première phase concerne la recharge à domicile avec l'installation d'une wall box. Ce chargeur sécurisé permet de brancher son véhicule aussi simplement qu'un téléphone portable. Mais, BMW ira plus loin avec des applications pour smartphone pour gérer la charge, un accès garanti à des points de charge publics, la fourniture d'une électricité verte et l'assistance.
Avec son système de navigation perfectionné, la i3 sera en mesure de calculer des itinéraires en fonction de l'autonomie restante et pourra aussi indiquer les stations de recharge disponibles (qui pourront être réservées en ligne). Le GPS pourra également suggérer des solutions alternatives de mobilité, comme les transports en commun. La stratégie de BMW i s'appuiera aussi sur la location, à travers des canaux classiques (chez un professionnel pour une BMW thermique) ou par le biais du service DriveNow d'auto partage.
L'électro mobilité va contribuer à améliorer la relation client, avec des solutions flexibles pour s'adapter aux besoins des clients.