lundi 11 juin 2012

Lit Motors C1 : le smartphone sur deux roues

Depuis quelques semaines, un nouvel ORNI (Objet Roulant Non Identifié) fait le buzz sur la toile. Cet étonnant produit, dont le nom a la particularité d'être déjà pris - le C1* - fait la synthèse entre le scooter et l'automobile, le segway et l'iPhone. C'est en effet un drôle d'engin, stabilisé sur deux roues grâce à des gyroscopes, qu'a développé la jeune compagnie Lit Motors basée dans la baie de San Francisco. Les créateurs du C1 avouent s'être inspirés du design scandinave pour ce scooter caréné, avec de larges surfaces vitrées et qui permet de rouler en tandem en mode 100 % électrique. Ce concept révolutionnaire paraît plus pertinent que le Twizy pour se faufiler dans le trafic urbain.


Voir la vidéo :

 

D'un point de vue technique, Lit Motors a fait assez fort. Il faut dire que la jeune société emploie des ingénieurs qui ont étudié à Stanford.


L'originalité du C1 vient des gyroscopes électroniques placés sous le plancher et qui permettent au C1 de rester en équilibre, y compris à l'arrêt (et même en cas d'accident). On apprend également que l'engin est doté d'un moteur électrique de 40 kW dans chaque roue, qui servent à propulser le scooter et qui récupèrent de l'énergie au freinage. Et parce que c'est plus cool, de la lumière bleue est transmise par le moyeu de la roue quand le C1 est en mouvement.
Lit Motors annonce une vitesse de 192 km/h (!) et une autonomie de 320 km avec les batteries.


Cet engin est bien entendu connecté. Ce n'est pas un "rolling smartphone" pour rien. L'idée est de communiquer en temps réel et de recevoir des infos sur le trafic, grâce à une liaison avec l'infrastructure et les autres véhicules.


Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'approche centrée sur l'humain. Le C1 se veut confortable, y compris pour le passager. Pour l'anecdote, le site de Lit Motors nous apprend que le fondateur de la start up, Daniel Kim, a fait le tour du monde pour affiner son projet. Il a ainsi visité 108 villes dans 28 pays et a tout testé, de la Smart au Shinkansen.


Si les concepteurs apportent la preuve de la viabilité de leur concept, le C1 pourrait faire son apparition d'ici la fin de 2014. On parle d'un prix autour de 15 000 dollars.

*BMW l'a utilisé le premier pour son révolutionnaire scooter et Citroën l'a repris pour son modèle d'entrée de gamme