Après un premier volet consacré aux solutions de réduction du CO2 (de la structure aux motorisations) sur le nouveau modèle de Mazda, je vous propose de découvrir à présent les équipements de sécurité. Le CX5 se distingue également par ses fonctions d'aide à la conduite. Il intègre en série ou en option, selon les finitions, des dispositifs que l'on retrouve en général sur des segments supérieurs. Ces équipements viennent renforcer le sentiment de sécurité que l'on éprouve à bord de ce modèle, dont le châssis et la suspension - associés à une direction à assistance électronique - procurent un comportement stable et précis en toutes circonstances.
Si on fait abstraction de l’ABS avec l’EBD (répartition électronique de la force de freinage), l’aide au freinage d’urgence, le DSC (contrôle dynamique de stabilité) et le TCS (antipatinage), que l'on peut retrouver sur d'autres modèles équivalents, la plus value se situe par exemple au niveau du freinage automatique. Le CX-5 est non seulement le premier modèle Mazda mais également l’un des premiers SUV compacts à recevoir le système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) qui permet d’éviter les collisions frontales à faible vitesse (entre 4 et 30 km/h). Le système SCBS fait appel à un capteur proche infrarouge monté sur le pare-brise qui surveille les véhicules roulant en amont à une distance maximale d’environ 6 m. Si le système SCBS détecte un risque important de collision, il pré-serre les freins afin d’éliminer tout espace entre les plaquettes et les disques et préparer le véhicule à un arrêt d’urgence.
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Une fois tout risque ou danger écarté, la précharge du circuit de freinage est immédiatement annulée. Toutefois, si le conducteur ne réagit pas ou ne prend pas de mesures pour éviter la collision, le système SCBS serre alors automatiquement les freins. Il permet ainsi d’éviter les accidents jusqu’à une vitesse de 15 km/h, et de réduire la gravité des collisions jusqu’à 30 km/h. Il en résulte un risque moins important de blessures corporelles et de dommages matériels, et donc un coût de réparation moindre.
Le CX5 est capable de détecter le danger, d'où qu'il vienne. Avec son système système d’Alerte de Véhicule en Approche (RVM), il repère les véhicules situés dans les angles morts et ceux circulant sur les files adjacentes qui s’approchent de sa partie arrière, avertissant le conducteur par le biais de LED implantées dans les rétroviseurs. Si le conducteur ignore cet avertissement, et actionne le clignotant en vue de changer de file, la LED se met à clignoter du côté concerné et une alarme retentit au tableau de bord. Outre le réglage du volume de l’alarme, le système RVM – qui a remporté le prix « Euro NCAP Advanced » sur la Mazda3 – a cela d’innovant sur le CX-5 qu’il peut être utilisé en milieu urbain puisqu’il est opérationnel dès 30 km/h contre 60 km/h pour son prédécesseur.
Autre atout de ce CX5, le tout nouvel avertisseur de changement de ligne (Lane Departure Warning System), qui est une première chez Mazda (et disponible seulement sur quelques modèles de SUV compacts en Europe) garde constamment un œil sur la route. Lorsque ce système est activé, la caméra montée sur le pare-brise contrôle la position des marquages au sol à partir d’une vitesse de 65 km/h et au-delà. S’il détecte un risque de changement de file inopiné, il avertit le conducteur en déclenchant un avertissement sonore du côté où se situe la dérive. Le système évalue le risque en fonction de l’angle de braquage, de la force d’accélération latérale (G) et d’autres paramètres. En revanche, s’il estime que le changement de file est intentionnel, par exemple en cas d’activation du clignotant ou d’accélération du véhicule, il n’émet alors aucun avertissement.
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Le système de Mazda doit son caractère exclusif au fait qu’il est le premier du genre à diffuser l’avertissement sonore (qui s’apparente au bruit émis par un véhicule roulant sur des bandes rugueuses) en stéréo simulée via les haut-parleurs gauche ou droit. Il s’avère que ce type d’alerte permet au conducteur de corriger plus rapidement sa trajectoire que les avertissements non diffusés en stéréo ou que les simples signaux sonores au tableau de bord.
Enfin, le SUV Mazda est équipé du système de Changement Automatique Feux de Croisement/Feux de Route (HBCS). C'est l'un des tout premiers de son segment à hériter de ce dispositif. Le système HBCS permet de basculer alternativement des feux de route aux feux de croisement afin de garantir une parfaite visibilité de nuit à tous les usagers de la route. Ce système utilise une caméra implantée à la partie supérieure du pare-brise qui détecte les feux des véhicules circulant en sens inverse à une distance de 600 m (et les feux arrière des véhicules qui précèdent à une distance de 500 m), activant automatiquement les feux de croisement afin d’éviter tout éblouissement des autres conducteurs avant de rallumer les feux de route dès que les circonstances le permettent. En outre, le système HBCS désactive automatiquement les feux de route lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, par exemple à faible vitesse ou dans les zones urbaines parfaitement éclairées.
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Et pour être complet, le CX5 dispose aussi d'un système d’Assistance au Démarrage en Côte (HLA). En contrôlant la pression de freinage pour éviter au véhicule de reculer, le système HLA permet de démarrer en douceur dans des pentes de 2 degrés ou plus. Le capteur d’accélération du système monté sur le CX-5 intègre même une fonction d’auto-apprentissage lui permettant de s’adapter au mieux aux habitudes du conducteur.
La prochaine fois, nous parlerons du multimédia embarqué à bord du SUV Mazda.