Je suis effaré de voir que les blogs qui se sont créés autour du véhicule électrique gagnent en popularité (du moins selon le classement qu'établit e-Buzzing chaque mois) alors qu'ils ne font que relayer les rumeurs du web, avec un lot quotidien de perles (l'annonce de l'abandon des projets électriques chez Audi alors que la marque communique à mort sur sa nouvelle marque e tron, ou l'arrêt de ceux de BMW qui va ouvrir en juillet un store à Londres pour promouvoir la i3...) et les fautes d'orthographe en bonus. Ces blogs sont tenus par des non spécialistes (c'est leur droit, mais il faut le savoir), que les Internautes semblent considérer comme des observateurs avisés. Il me semblait pourtant que les journalistes, de par leur connaissance de l'automobile, leur expertise technique (pour certains) et leur longue expérience de la langue de bois, étaient les mieux placés pour distinguer le subtil de l'épais (dixit Hermès, pas la marque de sacs mais Hermès Trimesgiste). Mais, j'oubliais que nous sommes à l'ère du buzz et qu'il n'est plus nécessaire de penser.
Après ces propos aimables, si on parlait un peu de sites qui savent faire autre chose que de recopier les autres blogs et faire du journalisme à la Google ? Je voudrais saluer d'abord le site de l'Avem (http://www.avem.fr/), alias l'Association pour l'Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen qui fait un boulot très honnête. Je ne peux que citer également France Mobilité Electrique (http://www.france-mobilite-electrique.org/), le site de l'Avere France*, qui essaie de faire de l'évangélisation raisonnée et son pendant américain ETDA (http://www.electricdrive.org/). Plus journalistique, le site Moteur Nature (http://www.moteurnature.com/)
n'est pas mal. Je m'en tiendrai là car d'autres sites, tels mes confrères de Cartech, sont plus généralistes. Je regrette également que d'autres blogs soient pris en otage par les marques (voir l'opération The Big Turn On de Nissan qui s'appuie sur des "influenceurs") et y perdent au passage leur crédibilité, quand ce ne sont pas les constructeurs eux mêmes (Renault avec Mobilité Durable) qui montent leur propre site pour communiquer sur l'électrique.
Et pour ceux qui ont encore du plaisir à lire des revues papier, je ne puis qu'encourager à découvrir la revue Voiture Ecologique animée par mon confrère Jean-Luc Moreau. On y trouve de vraies enquêtes, des essais vérité (et non militants), pas mal d'infos et quelques savoureuses anecdotes (le moteur de la Twizy est en fait issu des chariots élévateurs Manitou).
Bref, il vaut mieux lire de temps en temps des dossiers de fond solides et argumentés, plutôt que de la brévounette au km, sans saveur et surtout sans intérêt.
*auquel je participe, mais je l'avoue.