Coronavirus oblige, le Grand Prix ACF AutoTech s’est déroulé la semaine dernière dans un format 100 % en ligne, afin de pouvoir mener ce concours à son terme et départager les 6 startups finalistes. Près de 1 000 personnes ont suivi en direct le live, encore disponible sur youtube. Sur 89 candidatures et parmi 6 finalistes, 2 jeunes pousses ont remporté le concours.
La première est Iot.bzh, une société spécialisée en systèmes d'exploitations Linux pour les tableaux de bords automobiles. Elle a obtenu le Grand Prix ACF.
Basée à Lorient, elle explique sur son site capitaliser sur la présence historique d'Intel à Vannes et sur des travaux de développement ayant mené à la mise au point du système d'exploitation Tizen dans l'automobile. La startup propose d'assembler des composants dans le respect des standards définis par AGL (Automotive Grade Linux) et GENIVI.
Le prix Pionnier ACF 2020 a été décerné à Altaroad qui fait de la collecte de données des flux de poids lourds pour optimiser les chargements et éviter d'endommager les infrastructures. La société est établie à Gentilly, en région parisienne. Elle est issue de travaux menés à Polytechnique et l'Ifsttar. Son expertise repose sur un réseau de nano-capteurs, enfouis dans les routes, et capables de recueillir tout un panel de données qui seront analysées en temps réel par des algorithmes maison.
Par ailleurs, il y a eu une mention GPACF GreenTech 2020 pour la startup AC Biode. Je n'ai pas tout compris, mais les ingénieurs japonais et européens ont développé une batterie à courant alternatif dont la durée de vie est doublée. L'astuce vient d'un circuit électrique qui remplace l'anode et la cathode par ce qu'elle appelle une biode. Cette batterie est plus compacte de 30 % et utilise les mêmes matériaux qu'une batterie lithium-ion classique tout en montrant plus sûre.