Pour changer un peu du coronavirus, si on parlait un peu des biocarburants ? Aujourd'hui, on travaille sur la troisième génération de ce type de carburant et elle est issue des microalgues. Pour info d'ailleurs, l'un des constructeurs qui y croit plus est Mazda. Je vous propose de faire un point sur les travaux du CEA en la matière.
Les équipes de l’Institut de biosciences et de biotechnologies d’Aix-Marseille (Biam) et celles de la direction de la recherche technologique cherchent à rendre économiquement viable ce mode de production de biocarburant.
A ce stade, la recherche fondamentale doit relever plusieurs défis : comprendre les mécanismes moléculaires ; optimiser les capacités de production de lipides par les microalgues.
En parallèle, les équipes de recherche appliquée et d’innovation industrielle conçoivent, montent et testent des méthodes et lignes de production, permettant d’évaluer les différents leviers technologiques nécessaires à une production répondant aux besoins d’usage de la société, et aux besoins de rentabilité économiques pour les acteurs industriels.
Le pétrolier Total est intéressé par ces recherches.
Voici un dossier pour faire le point.