Le fabricant italien de freins, qui équipe notamment Ferrari et diverses écuries de Formule 1, a pris une petite participation dans le capital de son compatriote Pirelli. Une prise de participation de 2,43 % qui témoigne de son intérêt pour une société "à haute valeur ajoutée" et qui se veut une approche "non-spéculative et à long terme". L'investissement, qui est bien accueilli par le manufacturier, a été réalisé par la maison mère de Brembo, Nuova FourB (qui détient 36 sociétés). En couplant le pneu et les freins, le duo Brembo-Pirelli pourrait proposer des innovations intéressantes.
Spécialiste des freins en céramique, dont il vient de développer une nouvelle génération pour la Ford GT, Brembo a une politique d'open innovation, en lien avec des centres de recherche et les universités, aussi bien en Italie que dans d'autres pays. Le fabricant travaille notamment sur des matériaux plus légers et plus respectueux de l'environnement (recyclés), ainsi que sur la réduction des émissions de particules.
Pour sa part, Pirelli travaille sur des pneus plus silencieux (système PNCS : Pirelli noise-cancelling system), des pneus colorés dérivés de la F1 et sur le pneu connecté en 5G. Ce dernier, embarquant une puce, pourrait ainsi prévenir à la ronde les autres véhicules en cas de détection d'une chaussée glissante ou d'un problème lié à l'adhérence. Parmi les innovations, on peut citer également la plateforme Connesso qui permet de communiquer avec le client via une application. La pression et la température sont transmises dans le cloud grâce à un capteur embarqué.
Enfin, il faut noter que le duo italien est omniprésent en F1 (Pirelli est le fournisseur unique de pneus). Une belle vitrine pour l'innovation.