NXP Semiconductors a donc déboursé 8 millions d'euros en fonds propres pour s'inviter au capital de la PME française, basée à Grenoble (et dont elle détient près de 10 %). Il est à noter que les deux parties avaient déjà annoncé une coopération au CES en 2019. C'est une étape importante pour cette société, spécialisée dans les processeurs* et qui a déjà suscité l'intérêt d'acteurs de renom, dont par exemple l'alliance Renault-Nissan.
L'investissement stratégique de NXP va permettre le co-développement de solutions de conduite autonome sûres, fiables et évolutives.
La prochaine génération de la plateforme de conduite autonome NXP BlueBox, actuellement basée sur la famille de processeurs automobiles S32 et les processeurs Layerscape, embarquera donc les processeurs intelligents MPPA de Kalray (qui en sont à leur troisième génération). Les deux partenaires travaillent sur des solutions allant du niveau L2 (autonomie partielle) au L5 (autonomie complète).
Les fonds apportés par les hollandais seront utilisés à la fois pour financer les opérations et les investissements de Kalray requis pour la mise en oeuvre du partenariat stratégique avec NXP, mais également pour financer la feuille de route de Kalray en matière de développements dans l'automobile et les systèmes embarqués.
*Les processeurs développés par la société ont des capacités phénoménales de calcul, une faible consommation d’énergie et surtout un certain nombre d’avantages par rapport à des concurrents comme Intel et Nvidia.