mardi 28 avril 2020

L'Europe temporairement championne du monde pour les VE

C'est l'une des conséquences les plus inattendues de la pandémie de coronavirus : les ventes de véhicules électriques des cinq plus grands marchés automobiles européens ont dépassé celles de la Chine au premier trimestre, selon une étude de PwC. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne ont enregistré un total de 79 300 immatriculations de véhicules 100 % électriques entre janvier et mars, dépassant ainsi les ventes affichées par la Chine sur cette période (77 256 unités). C'est d'ailleurs deux fois plus qu'au premier trimestre de 2019.

Toutefois il faut préciser que la Chine était pendant ce temps en confinement. Voilà pourquoi les ventes de V.E y ont chuté de plus de moitié. Mais, la tendance devrait logiquement s’inverser au cours des prochains mois, car la production va reprendre plus vite dans l'Empire du Milieu qu'en Europe.

Sur le vieux continent, les constructeurs poussent à fond pour orienter les clients vers les modèles électrifiés pour échapper aux amendes liées au CO2. En tout cas, Renault et PSA ne demanderont pas de report de l'application des nouvelles normes car ils s'estiment "prêts". Outre la nouvelle Zoé lancée en fin d’année, la marque au losange aura au deuxième semestre une offre hybride rechargeable sur les Captur et Mégane, hybride sur la Clio et lancera également une version électrique de la Twingo et une version électrique pour Dacia. Du côté de PSA, on connaît assez bien le planning. On a juste appris aujourd'hui qu'Opel allait lancer un Vivaro-e dans les VU dès cet été. Mais surtout, l'AMI sera mise en vente dès le 11 mai, jour du déconfinement. On pourra commander en ligne cet OVNI pour la ville, qui sera également visible en juin chez Darty et à la FNAC. La voiture sera également disponible à la location.