mercredi 8 avril 2020

Visio et distributeur virtuel : les show-rooms s'adaptent au Covid-19

En ces temps de confinement et de marché à l'arrêt, les marques automobiles essaient de rester connectées leurs clients. Pour être honnête, ça n'atteint pas des sommets non plus d'ingéniosité : on peut appeler le service client par téléphone et commander en ligne (enfin, remplir un formulaire pour qu'un concessionnaire rappelle). Par contre, la marque DS du groupe PSA propose la visioconférence. Un rendez-vous en face à face peut être mis en place pour présenter l'univers du constructeur (gamme, projets d'électrification) et accompagner le client dans son projet d’achat automobile. Le groupe Fiat Chrysler lance pour sa part le programme Distributeur Virtuel à compter du 10 avril.

Comme son nom l’indique, ce programme, déjà mis en place sur le marché italien et en cours de déploiement dans d’autres pays européens, vise à créer du lien entre clients, prospects et réseau par le biais de la visioconférence (via Hangout Meet précisément).

Comment ça marche ? Le vendeur contacte le client à l’heure du rendez-vous convenu depuis son ordinateur par le biais du lien Hangout meet. Durant la visioconférence, le vendeur va pouvoir partager son écran pour permettre au client de visualiser directement la configuration souhaitée et même éventuellement partager une vidéo. Pour sa part, le client connecté depuis son smartphone peut aller montrer le véhicule qu’il ambitionne de faire reprendre – ou en partager la photo - en direct pour que le vendeur puisse réaliser une estimation de reprise.

A ce jour, plus des 2/3 du réseau de distributeurs FCA en France ont déjà répondu favorablement à cette proposition.

Audi le fait aussi, mais en Allemagne. Déployé depuis 2019 dans plus de 40 concessions, et depuis 2018 dans l’Audi City de Berlin, ce système de visioconférence a pour nom "Audi Live Beratung".