La recharge de véhicules zéro émission fait en effet partie des prestations attendues par ce réseau, tout comme l'éclairage public et bien sûr la distribution d'énergie électrique pour faire face aux besoins de consommation dans les logements, les bureaux et les commerces. Le projet consiste en fait à piloter la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), le stockage (batteries, volants d'inertie…) et l’optimisation de l’ensemble.
Pour la partie qui nous intéresse sur la voiture électrique, l'acteur de référence sera ERDF. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pilotera Issy Grid et tiendra compte de l'énergie nécessaire pour la recharge. Il s'appuiera sur ETDE, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction, qui va réaliser l’ingénierie et l’installation des bornes de rechargement de véhicules électriques. Les bornes en question seront fournies par Schneider Electric, spécialiste bien connu dans ce domaine. Microsoft jouera également un rôle dans la programmation de la recharge, grâce à ses logiciels.
Pour l'anecdote, c'est Total qui sera impliqué dans la production d'énergie. Actif dans le solaire depuis 1983, le pétrolier a acquis une réelle expertise dans la chaîne photovoltaïque pour rendre cette technologie plus sûre, plus rationnelle et plus compétitive. Au sein d’IssyGrid®, Total concevra et mettra en œuvre des solutions photovoltaïques intégrées (panneaux solaires, systèmes) sur les bâtiments du quartier afin d’optimiser la production d’énergie solaire. Total développera aussi un système de communication innovant qui, relié au smartgrid, assurera une gestion intelligente de l’énergie produite.
En revanche, on ne peut que s'étonner de voir qu'aucun constructeur automobile, national ou importateur, soit associé à ce projet.
*Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total
Remerciements à David Benmussa (http://www.davidbenmussa.net/) pour les visuels.