Avec l'aide de Vodafone et Ericsson, le constructeur américain participe en Allemagne au projet de recherche CoCarX (Co-operative Cars Extended), qui fait appel à la communication entre véhicules pour améliorer le trafic et la sécurité routière. C'est un volet du programme Aktiv. En tant que tel, le Car2Car n'est pas une nouveauté en soi. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est d'utiliser pour ce mode de communication le nouveau réseau de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution), plus connu sous le nom de 4G. Il permet de transmettre des données beaucoup plus rapidement que les systèmes actuellement disponibles. Ainsi, les véhicules équipés - en l'occurrence 2 S-Max pour la démo - sont capables d’envoyer et de recevoir des messages en l’espace de quelques fractions de seconde. A titre d’exemple, un freinage brutal à bord du premier véhicule déclenche un signal d’urgence qui s’affiche à bord du véhicule qui le suit dans un délai de 100 millisecondes.
La communication entre véhicules peut permettre d’alerter le conducteur à l’avance des changements de conditions de conduite et des dangers qui ne sont pas encore dans son champ de vision, ni dans la zone de portée des capteurs du véhicule, tels que les systèmes radar, de détection optique ou par caméra. Grâce au partage mutuel d'informations sur la position, la vitesse et le sens de circulation des véhicules, ainsi qu'à des télémesures réalisées grâce à des technologies telles que l'ESP ou l’antipatinage, les véhicules connectés peuvent être avertis s’il existe un risque de collision avec un autre véhicule, ou si le trafic est arrêté après un virage ou à un point donné de leur parcours.
Par ailleurs, le module LTE intégré a aussi un autre intérêt. Il permet en effet aux passagers des véhicules de télécharger une vidéo qui sera ensuite lue sur le système multimédia aux places arrière, pendant que le conducteur se tient informé de l'état du trafic en temps réel.