jeudi 30 juin 2011

EuroNCAP lance un appel pour des routes que les voitures peuvent lire

Réputée pour ses crash tests, l'association EuroNCAP a décidé de se joindre à une autre structure européenne, EuroRAP (dont la mission est d'évaluer le niveau des routes), pour inviter les constructeurs automobiles et les professionnels de la route à travailler ensemble. L'objectif ? Favoriser l'efficacité des systèmes qui permettent de "lire" la route. Aujourd'hui, on trouve de plus en plus sur le marché des systèmes à base de capteurs à infrarouge ou de caméras qui se repèrent en fonction du marquage au sol pour détecter les sortie de route. L'idée est d'entamer une coopération, afin de démocratiser ces équipements et d'améliorer la sécurité routière.



Selon EuroNCAP et EuroRAP, des milliers de vies pourraient ainsi être sauvées. Les capteurs, et en particulier les caméras - qui sont capables aussi de lire les panneaux routiers et de reconnaître par exemple les limitations de vitesse - ont déjà fait la preuve de leur potentiel. Mais, leurs performances peuvent être amoindries par des bandes blanches effacées et des panneaux cachés. Par ailleurs, une étude menée sur 6 pays montre qu'il y a encore trop de différences d'un pays à l'autre pour le marquage au sol, malgré l'existence depuis un siècle d'un comité de normalisation pour la signalisation routière.
L'appel à des "routes que les voitures peuvent lire" encourage les acteurs à coopérer, de façon à ce que dans les dix ans qui viennent, la signalisation soit améliorée sur les 10 % du réseau routier européen où se produisent le plus d'accidents.