Peut on se substituer aux constructeurs et mieux prendre en compte les attentes des clients ? C'est le pari de Wikispeed : un projet présenté au salon de Detroit. Autour de Joe Justice, qui est ingénieur et qui pilote l'initiative, 50 experts* et volontaires provenant des USA et d'ailleurs, participent à l'aventure.
Vous connaissez le principe du wiki**... Comme pour l'encyclopédie Wikipedia, par exemple, ce sont les internautes qui contribuent aux articles. Dans le cas de Wikispeed, tout un groupe de passionnés apporte sa pierre à ce projet fou, qui consiste à développer une voiture de sport plus "verte", et dont le prix serait inférieur à 20 000 $. La Wikispeed SGT01 est une auto modulaire, avec des composants interchangeables.
Aujourd'hui, c'est un proto à 4 places (dont 2 en fibre de carbone), propulsé par un moteur 1,8 L essence à 4 cylindres, avec une boîte mécanique à 5 vitesses, adoptant une coque en fibre de carbone avec structure en nid d'abeille et dont le châssis est conforme aux normes de crash test. En ce qui concerne les performances, l'auto est donnée pour 2,26 L/100 km en ville et 2,06 L/100 km sur autoroute ! Mais, en 2 h, on peut transformer la SGT01 en voiture électrique et la faire passer de quatre à deux places.
Signalons au passage que ce ne sont pas des plaisantins. Les travaux de Wikispeed lui ont valu d'être sélectionné dans le cadre du Auto X Prize (le concours sponsorisé par Progressive Insurance pour développer la voiture propre du futur aux USA), en finissant à la 10ème place sur des centaines de compétiteurs, devant Tesla et le MIT.
Lien : http://www.wikispeed.com/
**des spécialistes dans le design, la conception 3D, les matériaux, la course automobile, le tuning et même la philosophie.
*Un mot originaire d'Hawaï qui veut dire vite