Une voiture est-elle capable de penser et de lire dans les pensées du conducteur ? On approche sans doute de cet objectif qui paraît délirant. Chez Volvo, on peut par exemple déduire l'état de concentration du conducteur en recoupant plusieurs paramètres liés à la conduite, ce qui permet par exemple de retarder l'arrivée d'un appel téléphonique au moment de prendre un virage délicat. Même approche chez Mercedes, qui dans le cadre de son dispositif "Attention Assist" contre la fatigue, passe au crible les réactions du corps humain - en fonction de la trajectoire et des mouvements sur les pédales et le volant - pour déterminer l'état de fraîcheur. Si l'on en croit le magazine Autocar, en Grande-Bretagne, Ferrari travaillerait sur un système capable de "comprendre" le conducteur pour adapter le comportement de la voiture à ses désirs.
Grâce à un ensemble de capteurs, et un système centralisé dans le plafonnier, la voiture pourrait analyser en temps réel la pression artérielle, les battements du cœur, la respiration, les clignements d'yeux et même l'activité du cerveau. Cela permettrait d'améliorer la sécurité et de procurer plus de plaisir si le conducteur est par exemple en pleine possession de ses moyens.
Des brevets ont apparemment été déposés. Toutefois le développement de ce système n'a pour le moment pas été confirmé par Ferrari...