A l'occasion du salon de Detroit, BYD diffuse une vidéo qui exprime sa vision pour le futur. Le film ne dure pas moins de 10 mn... C'est encore plus fort que le docu-pub de Renault pour les voitures électriques en début d'année 2010. Le constructeur chinois revient sur les grandes inventions de ces derniers siècles (l'électricité, l'ordinateur, Internet), avant d'aborder des heures plus sombres (les guerres, le pétrole) et de dresser un tableau apocalyptique de l'humanité face au gaspillage des ressources, à la manière d'un Nicolas Hulot ou d'un Yann Arthus-Bertrand. Ce n'est qu'ensuite qu'on voit où BYD veut en venir. La marque chinoise expose son savoir-faire dans l'énergie solaire -avec des panneaux solaires qui captent l'énergie du soleil, stockée ensuite sous forme d'électricité - ainsi que dans les batteries fer-phosphate pour les voitures électriques.
C'est ce que BYD appelle la 4ème révolution industrielle, centrée sur l'énergie.
Voir la vidéo :
Et pour ceux qui ne le savant pas encore, qui est BYD (Build Your Dreams) ? Cette société chinoise, qui était encore il y a quelques années un simple fabricant de batteries pour téléphones portables, est devenu aujourd'hui un constructeur automobile et un fournisseur de batteries.
Il a sorti par exemple un véhicule électrique, l'e6, qui a servi pour des tests à Shenzhen, en Chine. Les 50 véhicules de test ont totalisé à ce jour 600 000 km pour des applications de taxi. BYD, qui vient de présenter au salon de Detroit la nouvelle version de l'e6, souhaite la proposer aux municipalités pour remplacer les taxis thermiques par des taxis électriques. L'e6 est une voiture à 5 places et avec un grand coffre, qui revendique une autonomie de 300 km grâce à ses batteries fer-phosphate. La recharge ne prend que 40 mn avec un chargeur de 100 kW et 6 h sur une prise.
BYD a par ailleurs conçu un bus électrique. Celui-ci mesure 12 m de long et se distingue par son confort, avec un plancher bas et un accès facilité pour les handicapés. Utilisant une technologie de pointe avec des moteurs électriques dans les rues et les fameuses batteries fer-phosphate - avec en prime des panneaux solaires sur le toit - il peut parcourir 250 km en mode zéro émission. Il se recharge en 3 ou 6 h, selon de mode de charge employé.
La compagnie chinoise estime que le remplacement des moteurs thermiques par de l'électrique pour les bus et les taxis pourraient non seulement réduire la pollution, mais aussi baisser de 30 % les coûts d'exploitation.
Lien : http://www.byd.com/buzz/media-reproduced/chinese-auto-maker-plans-to-take-on-giants-with-electric-car/