vendredi 14 janvier 2011

L'Asie en retrait sur le salon de Detroit

Après les USA et l’Europe, on va donc conclure cette revue du salon de Detroit par les asiatiques. Avec l’absence de Nissan, dont la Leaf a manqué une opportunité pour mieux se faire connaître en plein lancement aux USA, les japonais sont un peu moins présents cette année. Du coup, c’est Toyota qui s’est mis en vedette avec l’agrandissement de la famille Prius. Le modèle hybride emblématique de la marque a donné naissance à une version break, la Prius V qui sera lancée à la fin de l'été. Une autre version, présentée pour le moment à l'état de concept, la Prius C (pour City), fera son apparition dans la gamme dans la première moitié de 2012. Toyota a par ailleurs pour projet de proposer une version hybride rechargeable l'année prochaine. Dans un an et demi, la famille Prius comptera donc 4 membres.
Lien : http://www.toyota.com/upcoming-vehicles/prius-family/.


Voir la vidéo de la Prius V :



La version monospace de la Prius ne diffère guère, du moins en apparence, de la berline. Si ce n'est la capacité de chargement, en augmentation de 50 %. Mais, ce n'est pas tout, car Toyota a aussi amélioré le Cx (passé à 0,29). Du coup, la consommation devrait être de 5,9 L/100 km en cycle mixte. Parmi les améliorations, on note l'apparition d'un toit panoramique avec volets de protection à commande électrique et surtout le système multimédia Entune. Il s'agit de ce fameux dispositif, dont nous avons parlé ici, et qui permet de retrouver à bord les applications de son smartphone (moteur de recherche Bing, trafic, météo, web radios) avec un contrôle par reconnaissance vocale. La Prius V sera donc connectée.


La Prius C joue dans un autre registre, celui de la compacte d'entrée de gamme. Visant plus particulièrement les jeunes actifs et les jeunes couples, elle sera plus "fun", avec des technologies de pointe et un espace intérieur "surprenant.

Voir la vidéo de la Prius C :



La Prius est un best seller aux USA, puisqu'elle s'est vendue à près d'un million d'exemplaires en 10 ans.


Chez l'autre japonais de référence, Honda, on joue la carte de l'hybride sportif. Le centre de design de Californie a collaboré avec la branche Honda Performance Development pour réaliser une version plus musclée. Avec un moteur essence boosté à 175 ch et un moteur électrique de 25, la CR-Z Hybrid R Concept offre une puissance cumulée de 200 ch.


Honda a par ailleurs exposé la Fit EV, sa voiture 100 % électrique. L'auto avait déjà été montrée à Los Angeles. Je ne vais pas m'attarder sur les performances de ce véhicule, mais parler plutôt des services qu'elle propose.


Lors de son lancement, prévu pour 2012 aux Etats-Unis, la Fit EV proposera deux modes pour contrôler à distance l'état de charge et activer à distance la climatisation avant de monter à bord :
- par une application pour smartphones (classique, car tous les constructeurs ont prévu de le faire)
- par une clé intelligente, capable de communiquer à distance avec le véhicule et sans connexion Internet ou cellulaire.
Lien : http://automobiles.honda.com/fit-ev/


Les chinois étaient aussi de la partie avec BYD. Le jeune constructeur de l'Empire du Milieu (il y a quelques années, c'était simplement un fabricant de batteries lithium-ion pour téléphones portables) est venu présenter l'E6. Cette voiture électrique revendique 300 km d'autonomie avec sa batterie fer-phosphate et une vitesse maxi de 140 km/h. L'auto se recharge en 40 mn seulement, grâce à un super chargeur de 100 kW. BYD propose également de collaborer avec les villes, en proposant d'électrifier les transports en commun. L'idée est de faire circuler comme en Chine des taxis électriques (sur la base de l'E6)et des bus électriques.


Et pour terminer, j'aimerais parler de... Volvo. Hé oui, la marque d'origine suédoise appartient désormais à l'un des constructeurs chinois, Geely. Volvo donc a créé l'événement en exposant pour la première fois une voiture électrique - la C30 électrique - qui vient de subit un crash test. L'objectif était de marquer les esprits de montrer que, par une bonne intégration, on peut protéger la batterie (qui était intacte, je le confirme pour l'avoir vue).
Si l'Asie était un peu moins en pointe cette année, elle conserve cependant de sérieux atouts. Et les chinois sont à surveiller...