C'est donc en ce moment le World Economic Forum à Davos. Les principaux PDG du monde y sont réunis, dont les dirigeants de l'automobile tels Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, mais aussi les Présidents de Hyundai, Mahindra & Mahindra, Mitsubishi, ou encore les compagnies pétrolières (Shell, Total...). Il faut mentionner aussi Audi, l'un des transporteurs officiels de Davos avec Volkswagen, et qui a choisi de présenter sa vision de la mobilité du futur, en présentant l'Audi A1 e-Tron et la toute première étude de style e-Tron qui a guidé les pas de la marque dans l'électro-mobilité. Ce forum, qui réunit sans intermédiaires les principaux acteurs économiques, s'intéresse de plus en plus à l'automobile.
En vérité, c'est à Davos que s'est peut être décidé l'un des tournants de l'automobile. Rappelez-vous : c'est en 2008, à la surprise générale, que Renault-Nissan annonçait par exemple son partenariat avec Better Place et dévoilait sa stratégie dans le véhicule électrique. Carlos Ghosn et Shai Agassi s'étaient rencontrés ici, dans les Alpes suisses. Mais aujourd'hui, le centre de gravité tend à se déplacer vers l'Asie, et en particulier la Chine. Alors, qu'est-ce qui nous attend ? Le forum de Davos a mis en place un programme de partenariat avec les industriels par thématiques. Pour le moment, le secteur de l'automobile n'est pas encore complètement constitué, mais il existe des sessions. Par exemple, l'an dernier, une table ronde avait réuni les PDG de Michelin, de Mahindra & Mahindra et de RWE (le producteur d'énergie en Allemagne) pour parler de développement durable. Cette année, le programme prévoit des échanges sur le futur de la production, la mise en place des infrastructures de demain, ainsi que sur les énergies alternatives. Le grand intérêt de Davos est de faire se rencontrer des leaders de différents horizons (automobile, aéronautique, construction, énergie, télécommunications et de faire un tour d'horizon des solutions à mettre en oeuvre.