lundi 3 janvier 2011

10 prévisions pour le véhicule électrique en 2011

Comme c'était déjà le cas un an auparavant, le cabinet américain Pike Research a publié une étude sur les véhicules électriques en 2011. Elle est très orientée USA, mais ses conclusions sont valables aussi dans un certain nombre de cas pour l'Europe. La première remarque est que le démarrage a été plus lent que prévu avec très peu de modèles disponibles sur la fin 2010. Les constructeurs vont devoir mettre les bouchées doubles en 2011 pour rattraper le temps perdu, avec l'aide des loueurs. L'étude passe en revue un certain nombre de cas, dont l'autonomie et la recharge. Il s'avère que l'année 2011 va être stratégique, et à plus d'un titre. Pas seulement parce qu'elle marque l'arrivée de certains modèles, mais surtout parce que les constructeurs vont avoir les retours des clients.



Voici donc les 10 points clés de cette étude :

1- La majorité des clients qui rouleront en électrique ou en hybride rechargeable ne seront pas propriétaires du véhicule.
Ce seront des véhicules de flottes (entreprises, auto partage) ou de loueurs. Hertz est par exemple très impliqué dans l'électrique aux USA, avec Smart, Tesla ou encore la Nissan Leaf. L'étude cite même le cas d'Autolib en France, comme étant une vitrine de l'électrique en libre-service.

2- Les conducteurs vont se rendre compte que la charge complète prend du temps.
Faute d'avoir trouvé un accord sur les standards de charge rapide, les batteries nécessiteront 8 h pour être chargées à bloc. C'est un point important, car cela nécessite de laisser le véhicule en charge toute la nuit, ou de pouvoir le faire sur son lieu de travail. Les clients auront le sentiment de s'être fait avoir. Pike Research conseille d'opter pour un chargeur à domicile.

3- Le Stop-Start* arrive aux USA en petite quantité (mais il va se généraliser en Europe).
*Système de coupure automatique du moteur au feu rouge.

4- Les stations de recharge seront vides la plupart du temps.
En raison du faible nombre de véhicules, et parce que la recharge se fera surtout à la maison, les bornes ne vont pas beaucoup servir. L'étude ne voit pas de retour sur investissement avant un bon moment pour les acteurs qui installeront l'infrastructure. Ce sera quand même rassurant pour les clients, surtout quand les bornes se trouvent dans des lieux facilement accessibles comme les centres commerciaux.


5- La pile à combustible démarre lentement mais sûrement.
Honda est déjà prêt avec sa FCX en location au Japon et en Californie (50 en circulation et 200 à terme), de même que Mercedes avec sa classe B F-Cell (70 vont arriver en Californie et 200 à terme). Plusieurs constructeurs (Nissan, Toyota, GM, Hyundai-Kia) auront une offre à hydrogène entre 2012 et 2015. Il ne faut pas négliger cette piste.

6- En cas de panne ou de problème, les médias réagiront de manière violente. L'attente a été si forte, avec un buzz autour d'une énergie présentée comme l'alternative au pétrole, que le moindre souci prendra des proportions énormes. Pour le coup, les constructeurs qui ont joué aux apprentis sorciers avec une com' déraisonnable risquent d'avoir un retour de bâton.

7- Il y aura surchauffe autour de la recherche dans les batteries.
Beaucoup d'argent a été dépensé, autour des batteries lithium-ion et lithium-métal-air (une douzaine de technos différentes sont en gestation, avec de l'oxyde de manganèse, des phosphates de fer, ou encore des polymères). Un rapprochement va s'opérer autour des acteurs. Rien qu'aux USA, 1,5 milliard de dollars a été débloqué par l'administration Obama pour avancer sur les batteries.

8- La peur de tomber en panne sèche va se dissiper.
Même si le nombre de prises est infinitésimal, les conducteurs vont s'apercevoir que les parcours quotidiens sont largement compatibles avec l'autonomie. C'est en particulier l'enseignement des tests menées par Mini aux USA, en Allemagne, en Grande-Bretagne (et maintenant en France).


9- Les modèles électriques les plus vendus ne seront pas les voitures.
Ce seront les vélos et les scooters, voire les motos à terme. L'électro mobilité se développe à vitesse grand V dans les modes doux. Il suffit de voir ce qui se passe en Chine, où des dizaines de millions de deux roues électrifiés roulent déjà.

10- Les producteurs d'énergie seront au coeur du marché.
Des acteurs comme General Electric, qui ont la haute main sur toute la chaîne, seront aux premières loges quand le marché va devenir grand public. Ils pourront racheter ou nouer des alliances avec des acteurs plus modestes qui peuvent espérer jouer un rôle au démarrage.

Accéder au site : http://www.pikeresearch.com/