lundi 10 janvier 2011

Le smartphone devient incontournable dans l'automobile aux Etats-Unis

De Las Vegas à Detroit, où s'ouvre ce soir le salon de Detroit pour les professionnels, le smartphone génère au moins autant de buzz que la voiture électrique. Et pour cause : les applications mobiles vont devenir incontournables à bord, que ce soit pour profiter de la musique et surfer sur les réseaux sociaux, ou piloter la charge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le dernier exemple en date, celui de Toyota. Au CES, la marque japonaise a présenté "Entune", un système multimédia qui permet de bénéficier à bord des applications de son smartphone*. L'avantage, c'est qu'il permet de tout contrôler par reconnaissance vocale et par les commandes de bord du véhicule, sans avoir à manipuler son téléphone. Pour l'utiliser, c'est très simple. Il faut d'abord télécharger sur son mobile l'application Toyota Entune, puis relier l'appareil par Bluetooth à la voiture.
Une fois que c'est fait, l'automobiliste dispose à bord des applications suivantes :
- Bing : le moteur de recherche de Microsoft
- des web radios (iheartradio, Pandora)
- movietickets.com (billets de cinéma, horaires, bandes-annonces)
- opentable.com (restos)
Toyota propose également d'autres applications venant enrichir la navigation (prix des carburants, trafic, météo, news), ainsi qu'une connectivité USB et la lecture vocale des SMS.

Voir la vidéo :



Le système sera disponible en option aux USA dans le courant de l'année.
*Entune est compatible avec la plupart des smartphones


Ford a pour sa part développé une nouvelle application MyFord Mobile pour l’Amérique du Nord, permettant au conducteur de la future Focus électrique (arrivée fin 2011) de rester en contact permanent avec son véhicule et de le contrôler à distance. MyFord Mobile fonctionne via un smartphone ou un site web sécurisé, et permet aux propriétaires de la Focus EV de surveiller et de commander différentes fonctions de leur véhicule. De plus, une fonction de recharge intelligente élaborée par Microsoft permet de faire le plein d'électricité aux heures creuses.
Cette nouvelle application permet, à distance, de surveiller et de commander les niveaux de charge du véhicule, de planifier des trajets avec arrêts simples ou multiples, de localiser les stations de recharge, de préconditionner le véhicule (chauffage ou clim') et d’effectuer d’autres tâches spécifiques aux véhicules électriques. My Ford Mobile aidera par ailleurs les propriétaires de la Focus électrique à planifier intelligemment leurs trajets grâce à des fonctions développées par MapQuest, en disposant de la plus grande base de données sur les stations de charge.


Et ce n'est pas un exemple isolé, car les autres compétiteurs ont déjà leur application iPhone ou Android, tels Chevrolet avec la Volt et Nissan avec la Leaf. Et ceux qui se préparent ont déjà eu l'occasion de montrer leur savoir-faire dans ce domaine (Audi, BMW, Smart). Le groupe BMW, qui a développé Mini Connected autour de l'iPhone et qui lance une application similaire pour la Série 1, montre à quel point la voiture de demain sera "connectée".