vendredi 21 janvier 2011

Début de l'aventure One Tonne Life en Suède

Cette fois, c'est parti pour le projet "One Tonne Life" en Suède. La famille Lindell vient d'emménager dans une maison écologique en bois, près de Stockholm. Pendant les 6 mois de l'expérience, elle va utiliser des solutions énergétiques innovantes, à base de produits à basse consommation, et roulera en voiture électrique. Tous les dispositifs utilisés pour les besoins de cette expérience sont disponibles ou le seront très prochainement. Le projet réunit le constructeur de maisons A-hus, le producteur d'énergie Vattenfall et Volvo. Le but de l'opération est de montrer que l'on peut réduire son empreinte énergétique, à la fois pour se loger, se chauffer et se déplacer. Une première en Europe.


Voir le teaser :



Le point central de l'expérience est bien entendu la maison. Les plans de la villa ont été réalisés par l’architecte Gert Wingårdh. Il a conçu une maison blanche plus économe en énergie, grâce à ses murs à triple couche. Avec son toit noir et ses panneaux solaires orientés au sud, elle ne manque pas de caractère. Parmi les autres aspects importants figurent l’isolation soignée du toit et des fondations, ainsi que la présence de portes et fenêtres à faible dispersion d’énergie.
Afin d’assurer le renouvellement d’air de cette maison bien « encapsulée », une unité de ventilation aspire l’air vicié et lui substitue de l’air frais et tempéré qu’elle distribue dans le salon.


Quant aux besoins en chauffage du bâtiment, ils sont largement couverts par l’air entrant, la chaleur corporelle des occupants et les appareils électroménagers générateurs de chaleur. Un plancher chauffant additionnel est installé au rez-de-chaussée. Les cellules photovoltaïques implantées sur le toit de la maison et sur la façade orientée au sud produisent de l’électricité qui est convertie en chauffage d’appoint ou en recharge de la voiture électrique.


Toute électricité non consommée est réacheminée vers le réseau national. Les panneaux solaires qui équipent le toit de l’abri auto satisfont largement aux besoins du foyer en chauffage et eau chaude d’avril à octobre. A défaut d’ensoleillement et d’énergie d’origine solaire restante dans les ballons à accumulation, la famille Lindell est approvisionnée en électricité renouvelable par Vattenfall.

Voir la vidéo :



Pour se déplacer, notre famille de suédois utilise une C30 DRIVe électrique. Elle fonctionne en silence, sans la moindre émission de dioxyde de carbone (si elle rechargée avec de l’électricité renouvelable).


La Volvo électrique offre les mêmes niveaux de confort, d’habitabilité et de sécurité que le modèle C30 standard. Seule différence notable, elle ne roule qu'à l’électricité et dispose d'une autonomie de 150 km.


Le smart grid, ou gestion intelligente des réseaux électriques est au coeur du projet. Vattenfall gère différents projets en lien avec la création de réseaux électriques intelligents et la mise en oeuvre de solutions énergétiques, destinées aux foyers et vouées à la surveillance de l’électricité et à l’optimisation du rendement énergétique. En conséquence, certains propriétaires de maison sont, le cas échéant, à la fois consommateurs d’électricité et eux-mêmes producteurs à petite échelle. Le projet One Tonne Life peut servir là aussi de vitrine.
Lien : http://onetonnelife.com/homepage