lundi 29 novembre 2010

Nissan se met en valeur au COP 16 de Cancun


Les constructeurs se font plus discrets au COP 16, la conférence sur le climat qui se déroule à partir d'aujourd'hui à Cancun, au Mexique. Un an après les espoirs déçus de Copenhague, personne ne s'attend vraiment à un accord et les industriels ne se bousculent pas autant au portillon pour communiquer sur l'écologie. Néanmoins, on retrouve plusieurs constructeurs dans les sponsors du Village sur le Changement Climatique, dont Nissan, BMW, Ford, Mitsubishi et Volkswagen (plus Volvo Trucks).



Nissan, qui est sponsor "diamant", en profitera sans doute pour évoquer ses projets en Amérique du Nord. Il se trouve que la marque a un partenariat avec General Electric pour développer une infrastructure de recharge. Leur accord court sur trois ans. Nissan et GE sont engagés dans un programme piloté entre les Etats-Unis (Etat de New York, Michigan) et le Japon, visant à tester les réseaux intelligents ("smart grids") sur des véhicules électriques. Nissan a par ailleurs signé un accord avec les autorités mexicaines. La ville de Mexico sera la première capitale d'Amérique Latine à recevoir la Leaf en 2011, alors que son lancement n'était prévu à l'origine qu'en 2012. La voiture électrique de Nissan fera l'objet d'une promotion dans le cadre du "plan vert" des autorités mexicaines.
Les autres constructeurs n'ont pas de programme aussi avancé à faire valoir, en tout cas localement. On aurait pu s'attendre à une présence de la Chevrolet Volt, d'autant que GM Mexique produit une partie de l'auto. Mais, a priori, Cancun n'entre pas dans les plans du groupe américain.