vendredi 19 novembre 2010

General Electric va-t-il devenir l'opérateur de référence de l'électro-mobilité ?

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25 000 véhicules électriques d'ici 2015 : c'est l'énorme commande que vient d'annoncer General Electric, l’une des plus grosses entreprises au monde. L'opération se fera via la filiale Capital Fleet Services, afin de convertir la moitié de sa flotte et pour aider ses 65 000 clients en leasing à adopter progressivement les énergies alternatives. Une première tranche de 12 000 véhicules (pratiquement la moitié) va concerner la Chevrolet Volt, qui est actuellement lancée aux USA. GE annonce que d'autres véhicules seront achetés par la suite, en fonction des lancements. On peut imaginer qu'il y aura des Nissan (et peut être des Renault), vu que le patron de General Electric, Jeffrey Immelt, et Carlos Ghos, le boss de Renault-Nissan, sont tous les deux membres du lobby "Electrification Coalition" (http://www.electrificationcoalition.org/index.php) aux USA, et dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Au-delà de l'annonce, GE pourrait être le premier à maîtriser à grande échelle l'écosystème complet de la mobilité électrique.


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Cette annonce montre que de "nouveaux acteurs" pourraient se placer comme unique interlocuteur du client final, le constructeur devenant un sous-traitant (et non l'opérateur). GE est, en effet, en position de force en raison de ses multiples activités. Il maîtrise non seulement l’achat de véhicules et la gestion de flottes, mais aussi les infrastructures de recharge et les réseaux d’énergie (smart grids). GE a par exemple développé le concept WattStation.

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Dans l’écosystème complet et complexe de la mobilité électrique, GE possède plus de cartes maitresses que les constructeurs ou des start up du style Better Place. Par exemple, la multinationale va acquérir une expérience majeure en matière d’usage des véhicules par les utilisateurs, de leurs charges, des conséquences sur les réseaux, et sur l’endommagement des batteries. Deux centres chargés de recueillir les données vont voir le jour près de Detroit (Michigan) et au siège de Capital Fleet Services dans le Minnesotta. C'est ce qui va permettre à GE d'accéder au Graal : l’information. Plus exactement la gestion des données permettant d’optimiser le système complet dans lequel le véhicule n’est qu’un sous-ensemble (le véhicule, l'énergie, les infrastructures étant les 3 autres piliers).
Et en plus, General Electric se met à la place des clients (ce que ne font pas les autres). Ainsi, la compagnie a monté un programme mondial collaboratif baptisé "ecomagination" (http://www.ecomagination.com/), dont la vocation est d'échanger avec les citoyens-utilisateurs, de façon à intégrer leurs réflexions dans les projets de R&D. Accessoirement, GE sait aussi communiquer, comme le montre ce web épisode "GE Show" : http://www.ge.com/thegeshow/electricvehicles/#ch1.