mercredi 17 novembre 2010
L'Alsace et le véhicule électrique
Je reviens sur le congrès Mobilis, qui se déroule à Strasbourg depuis hier et encore toute la journée. Hier, cet événement a débuté par une table ronde de l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Entreprise), qui à travers l'OVE Mobility Tour organise une conférence et des essais de véhicules électriques à destination des entreprises. C'était l'occasion pour Toyota, et pour la Communauté urbaine de Strasbourg, de faire le point sur le test des Prius rechargeables. Une opération qui fait de la capitale alsacienne une vitrine pour la marque japonaise dans le monde, et qui lui permet d'acquérir de l'expérience sur la recharge des batteries.
Il y a déjà 8 mois, Toyota lançait dans la capitale alsacienne une opération de grande ampleur avec EDF et la communauté urbaine de Strasbourg. Près d'une centaine de Prius ont été équipées d'une batterie lithium-ion spécifique, capable de faire parcourir à l'auto 20 km en mode 100 % électrique. Les véhicules ont été confiés à des services de la ville, mais aussi à des particuliers et des entreprises. Trois véhicules ont par ailleurs été confiés à la société locale d'auto-partage, Auto'trement. En parallèle, des points de recharge ont été installés par EDF dans des parkings et sur la voirie. Il s'agit de bornes intelligentes, entièrement nouvelles, pouvant être localisées par iPhone. Toyota, EDF et la ville de Strasbourg ont annoncé que les premiers retours étaient positifs. Les usagers apprécient notamment le fait de pouvoir rouler en mode zéro émission sans le stress de la recharge, puisque le moteur thermique prend le relais quand la batterie est à plat. Une analyse plus poussée des résultats par EDF et l'INRETS est prévue, mais d'ores et déjà la volonté est d'étendre le test. La région Alsace souhaite prolonger l'expérience du côté allemand, à Karlsruhe et à Stuttgart. Toyota mène des opérations similaires mais à plus petite échelle dans 18 pays européens, ainsi qu'aux USA et au Japon.
Par ailleurs, l’Alsace souhaite également se positionner sur le véhicule électrique. Ainsi, un plan a été décidé par le Conseil Régional. Il prévoit une aide à l’achat de 5000 € aux 500 premiers acheteurs de VE (à partir du 1er janvier 2011) et un appel à projet pour promouvoir les usages collectifs du VE, à raison de 200 000 € par projet. L’objectif est de favoriser le développement du marché mais aussi de structurer une filière industrielle locale.
Enfin, c'est l'occasion de souligner que le pôle Véhicule du Futur soutient le constructeur FAM Automobiles, dont la petite F-City (originaire il est vrai de Montbéliard) a le mérite de rouler dans plusieurs villes de France. La voiture est également en vente et en location dans le réseau Norauto et chez Altermove, la nouvelle filiale du groupe Mobivia.
Pour info, voici un montage sur la plénière de Mobilis :
Conférence Mobilité urbaine : changer les comportements
envoyé par PoleVehiculeDuFutur. - Course et crash spectaculaires en vidéo.