je vous avais parlé du concours "Automotive X Prize", organisé par Progressive Insurance aux USA, depuis 2008, et dont la dotation était de 10 millions de $. L'objectif était de développer une voiture consommant moins de 100 miles per gallon (42 km par litre) et pouvant être produite en série à partir de 2014. Après une sélection auprès de 111 équipes (représentant 136 véhicules et des pays du monde entier), le jury a choisi les lauréats et les trois vainqueurs (deux équipes américaines et une suisse) exposent même en ce moment leurs produits au SEMA show de Las Vegas. Et pour mieux faire toucher du doigt aux américains le changement, ces voitures ultra light et ultra propres ont roulé dans New York.
Voir la vidéo :
Alors qui sont les vainqueurs ?
Le premier lauréat est la société américaine Edison 2, située en Virginie. Leur voiture est à moteur thermique et roule à l'éthanol E85. Alors que tout le monde s'attendait à une électrique ou une hybride, les ingénieurs ont joué la carte de l'allègement de l'aérodynamisme. La Very Light Car a un coefficient de trainée de 0,16 et ne pèse que 360 kg. Edison2 empoche 5 millions de $.
Voir la vidéo d'Edison 2 :
Le second est la compagnie Li-ion Motors, située en Caroline du Nord.
La Wave II est une voiture électrique, dont l'aéro est soignée (coefficient de 0,157). Grâce à ses batteries lithium-ion polymères, elle revendique une autonomie de 170 miles (273 km). Elle accélère de 0 à 100 km/h en 12 s et se distingue par sa cage en acier (résistante aux chocs), son équipement (GPS, clim, vitres électriques) et sa capacité de chargement (si si, on peut faire des courses avec). Li-ion Motors empoche 2,5 millions de $ dans la catégorie deux places.
Voir la vidéo de Li-ion Motors :
Le troisième et dernier lauréat est une compagnie suisse, Peraves AG, située à Winterthur (la sixième ville du pays).
Le X tracer est un deux roues qui se conduit en tandem. Et, pour stabiliser l'engin à basse vitesses, deux roulettes sortent en 0,5 s de la carrosserie. C'est un véhicule électrique, donné pour 150 miles (241 km) d'autonomie et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 s. Les suisses empochent 2,5 millions de $ dans la catégorie tandem.
Voir la vidéo :
Tout cela est bien sympathique, mais je trouve que les véhicules retenus par le jury font un peu "jouet". Et vous ?
Accéder au site du concours : http://www.progressiveautoxprize.org/