mercredi 24 novembre 2010

L'Allemagne veut devenir leader de l'électro-mobilité

ecartec
Il y a quelques semaines a eu lieu eCarTec, un congrès sur la voiture électrique qui se double d'une expo. C'était à Munich. Je n'y étais pas, mais ceux qui se sont rendus sur place m'ont dit qu'en comparaison, l'espace "voiture propres" du Mondial de l'Automobile était une aimable plaisanterie. Le congrès, qui a reçu plus de 12 000 visiteurs, avait en effet 388 exposants de 25 pays, parmi lesquels BMW, Mitsubishi, Peugeot, Renault, ainsi que des acteurs de la filière comme les producteurs d'énergie (EON, RWE, Vattenfall) et les équipementiers (Siemens, AVL, Bosch, Infineon, Johnson Controls). Il y a eu 3000 essais de 60 véhicules.
Accéder au site : http://www.ecartec.eu/

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Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que mon sentiment est que l'Allemagne, avec son industrie automobile en tête, est en train de se donner les moyens de contrôler le marché de l'électro-mobilité. Contrairement à la France, où EDF ne veut pas investir dans l'infrastructure, on dénombre outre-Rhin plusieurs producteurs d'énergie. Tout comme les américains et les japonais, les allemands sont très forts pour travailler ensemble et imposer des standards. D'ailleurs, selon le patron de Continental, Elmar Degenhart, tous les acteurs impliqués (constructeurs, fournisseurs d'énergie, flottes, collectivités, politiques, scientifiques) ont intérêt à coopérer, faute de quoi l'Europe se fera manger par la Chine. Dans l'Empire du Milieu, il y a déjà 60 millions de scooters électriques sur les routes et le pays investit à fond dans l'infrastructure. Ce que propose Continental est d'organiser un vaste débat sur la mobilité du futur et de donner à l'Allemagne un plan pour concrétiser ses ambitions.

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La France va-t-elle se laisser faire ? Dans notre pays, PSA et Renault n'ont pas la même approche de l'électro-mobilité, ce qui complique un peu les prises de position sur la question. Quoi qu'il en soit, la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) organise les 25 et 26 novembre à La Défense un congrès sur les voitures électriques et hybrides (http://www.sia.fr/evenement_detail_congres_electronique_systemes_automobiles_1062.htm), un événement censé montrer les capacités scientifiques de la France et pour ne pas laisser le champ libre aux allemands, qui ont pris pied en France pour dupliquer leur congrès eCarTec (http://www.ecartec-paris.eu/).